Mutuelle Santé Réunion

Faites une demande de devis en moins de 2 min.

Logo alptis

Complémentaire Mutuelle Santé

La complémentaire santé individuelle :

Elle est souscrite volontairement par les personnes non couvertes par une mutuelle d’entreprise, ou en complément de celle-ci pour améliorer leur niveau de prise en charge ;

La complémentaire santé sert à compléter – comme son nom l’indique – les remboursements de la Sécurité sociale et/ou prendre en charge les dépenses qui ne sont pas couvertes par le régime d’Assurance maladie obligatoire.

C’est quoi la couverture maladie universelle complémentaire ?

La loi du 22 décembre 2018 de financement de la Sécurité sociale a instauré la fusion au 1er novembre 2019 de la CMU-C et de l’aide à l’acquisition d’une complémentaire santé (ACS), un « chèque » de l’Etat attribué aux assurés un peu plus « fortunés » (moins de 11.894 euros de revenus annuels pour une personne seule en 2018-2019). Ce dispositif ouvre droit aux garanties actuelles de l’ancienne CMU-C.

La couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C), qui a fusionné avec l’aide à l’acquisition d’une complémentaire santé (ACS) le 1er novembre 2019 pour donner naissance à la complémentaire santé solidaire, était une mutuelle santé gratuite accordée par l’État sous conditions de ressources. En effet, elle était destinée aux assurés qui n’avaient pas les moyens financiers de souscrire un contrat de complémentaire santé à titre privé. Aucune cotisation n’était donc due.

La couverture, baptisée « complémentaire santé solidaire », est gratuite jusqu’aux plafonds de ressources de la CMU-C, puis soumise à participation financière jusqu’aux plafonds de l’ACS (les plafonds de la CMU-C majorés de 35%) en fonction de l’âge. Au maximum, les personnes âgées peuvent ainsi bénéficier d’une mutuelle à 1 euro par jour (30 euros par mois) comme promis par Emmanuel Macron lors de la campagne présidentielle.

Si vous êtes en dessous du plafond mensuel de la CMU-C, vous pourrez faire une demande de CMU complémentaire qui est plus avantageuse (meilleure couverture et dispense totale d’avance des frais de santé).

Les plafonds de ressources pris en compte pour l’attribution de la CMU-C étaient mis à jour chaque année le 1er avril. Ils variaient selon la composition du foyer, le nombre de personnes à charge et le lieu de résidence (France métropolitaine et départements d’Outre-mer). Les conjoints (Pacs et mariage), les concubins, les enfants et les personnes à charge de moins de 25 ans étaient ainsi comptabilisés. Tous les membres du foyer pouvaient se voir attribuer cette protection complémentaire.

Assuremoi.re est un courtier qui travaille avec des organismes d’assurance que complémentaire santé, qui arrive dans le top des mutuelles selon les avis recueillis auprès des assurés. Grâce à ses formules ajustables, tous les besoins sont couverts. Petit plus bien apprécié : les partenaires d’Assuremoi.re rembourse jusqu’à 50 € vos séances chez l’ostéopathe.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.