Assurance habitation réunion : comparatif, conseils
- Assurez votre habitation au meilleur tarif à la Réunion !
Vous êtes légalement tenu d’assurer vos biens car en cas de sinistre, dans de nombreux cas, le locataire est civilement responsable par la loi. Si vous avez une assurance, votre compagnie d’assurance paiera vos dommages selon les termes du contrat.
Lorsque vous devenez locataire, vous devez souscrire une assurance. Le propriétaire exigera une preuve de l’assurance responsabilité civile de l’occupant. L’assurance du propriétaire couvre au moins les dommages causés par le feu, les explosions ou l’eau dont le locataire est responsable. En fonction de votre contrat, cette garantie peut s’étendre à d’autres risques, comme le bris de glace.
Vivre à la Réunion est une réelle opportunité, mais la vie sur l’île n’est pas la même qu’en France. Et cela doit être pris en compte dans votre contrat d’assurance habitation. En effet, les conditions météorologiques sont si différentes qu’il est conseillé d’offrir des garanties contre les tempêtes tropicales et les cyclones. C’est crucial car les dégâts peuvent être très élevés : mieux vaut jouer la carte de la proximité et demander un devis à un conseiller qui connaît les caractéristiques de la vie à la Réunion.
Les rafales de vent ne sont pas rares à la Réunion, atteignant des vitesses de 150 km/h ou plus. Ces précipitations peuvent également entraîner de fortes pluies pendant plusieurs jours. Le risque d’inondation et de dégâts des eaux est donc élevé. Pour faire face à ces risques, vous devez prévoir des garanties dans votre contrat d’assurance habitation à La Réunion : la garantie TOC.
- la garantie catastrophe naturelle : face à une inondation, c’est cette garantie obligatoire qui entrera en jeu. Néanmoins, elle nécessite un arrêté ministériel pour être appliquée.
Comme vous le savez peut-être, en raison de la localisation, de la géologie et du climat de l’île de la Réunion, les résidents/habitants doivent faire face à des risques et des sinistres spécifiques et particuliers, bien différents de ceux de la France métropolitaine. De ce fait, les assureurs proposent des garanties, des extensions et des contrats d’assurance habitation légèrement différents, plus adaptés à la vie sur l’île de la Réunion.
- Si vous êtes à la recherche d’une assurance habitation à la Réunion, n’hésitez pas à consulter les comparatifs d’assurance habitation et à choisir celle qui correspond le mieux à vos besoins.
Avant de comparer et de choisir le devis d’assurance habitation Réunion qui vous convient, vous devez d’abord apprendre à connaître les différentes compagnies d’assurance du territoire et rechercher leurs différentes formules et options. - D’une manière générale, plus votre risque est élevé et/ou plus vos actifs sont importants, plus vous paierez. Par exemple, si vous avez une piscine ou des objets de valeur, vous devrez en informer votre compagnie d’assurance en raison des risques qui y sont associés. D’autre part, plus vous montrerez à votre compagnie d’assurance que vous faites tout ce que vous pouvez pour réduire votre risque, plus vos primes diminueront.
Dans le prolongement du paragraphe précédent, pour vous donner un exemple, si vous investissez dans un système de sécurité, alarmes, télésurveillance, etc., cela réduit le risque de cambriolage, ce qui réduit le montant de vos primes d’assurance habitation.
Notre offre s’adresse à tous, que ce soit pour les propriétaires ou locataires, les résidences principales ou secondaires, les studios ou les maisons.
Malgré sa situation dans l’océan Indien, La Réunion reste un territoire français. De ce fait, les législations valides en métropole sont en vigueur aussi dans la région. En ce qui concerne l’assurance habitation, un locataire possède l’obligation d’en souscrire chaque année. L’attestation est à fournir au propriétaire afin de certifier la présence d’une couverture.
En revanche, la souscription à une assurance habitation à La Réunion demeure facultative pour un propriétaire d’une maison individuelle. Cependant, les copropriétaires sont concernés aussi par l’obligation. Plusieurs types d’assurance habitation existent sur le marché.
Comme pour les automobilistes, les propriétaires et les locataires ont droit à la garantie responsabilité civile. Elle dédommage les dégâts causés par l’assuré à autrui. Le contrat multirisque renferme la garantie responsabilité civile, ainsi que d’autres produits. Bien qu’il soit plus coûteux, ce produit offre la meilleure protection.