Comparateur Assurance auto

Comparateur assurances automobiles

Jeunes conducteurs et voitures premuims

Gratuit et sans engagement

Pourquoi choisir notre Assurance Auto ?

accident de voiture

Un accident responsable ou non ?

Prise en charge des préjudices liées à vos dommages corporels, par exemple :

  • Préjudice économique des ayants droits
  • Perte de revenus
  • Préjudice esthétique
Gratuit et sans engagement

En cas de vol avec ou sans violence, nous prenons en charge votre problème.

Votre voiture est détériorée ou volée ?

Nos garanties vous indemnisent, y compris en cas de tentative de vol

Gratuit et sans engagement
voiture volée

Bonus pour vous !

Nous garantissons les vols de pneumatiques et des éléments intérieurs/extérieurs de votre véhicule.

Et En cas d'incendie ?

  • Couverture des dommages de votre véhicule à concurrence de sa valeur de remplacement.
Gratuit et sans engagement

En cas d'incendie mais aussi...

En cas d’embrasement de votre voiture, de chute de la foudre, d’explosion ou de combustion spontanée.

accident de voiture

En cas de poursuite lors d'un accident

  • Votre défense en cas de poursuites pénales sera assurée par nous ! 
Gratuit et sans engagement

Et si vous causez un dommage à un tiers

  • La garantie responsabilité civile entrera en jeu même en cas d’imprudence ou négligence de votre part ! 
accident voiture avec tiers

...que les dommages soient matériels ou corporels (sans limitation de somme).

Gratuit et sans engagement

Les questions fréquentes sur l'assurance auto ?

La loi du 27 février 1958 a créé l’obligation légale d’assurer tout véhicule à moteur. La garantie minimale couvre l’ensemble des dommages que vous pourriez causer au volant. Elle protège donc les tiers. Et, en indemnisant les victimes à votre place, elle vous protège aussi.

Il faut comparer les différentes offres ainsi que les différents tarifs pour assurer sa voiture au meilleur prix. Aussi, il est souvent conseillé de comparer les assurances auto jeune conducteur pour comprendre la nature des prix selon les garanties. Cela permet de s’apercevoir qu’il peut être judicieux, durant les premières années de conduite ou d’assurance à son nom, d’acheter une voiture d’occasion dont la valeur est faible. Ainsi, vous pourrez souscrire une assurance auto jeune conducteur au tiers pour payer moins cher.

Entrée en vigueur le 1er janvier 2015, la loi Consommation donne aux consommateurs le pouvoir de résilier leur contrat d’assurance auto, moto et habitation à la date de leur choix, passé un an de contrat. Pour changer de couverture, il suffit de souscrire directement un contrat chez un nouvel assureur. Celui-ci prend alors en charge les démarches de résiliation dans un délai d’un mois et veille à la continuité de la couverture de l’assuré entre les deux contrats.
 
Les 4 étapes pour changer d’assurance auto :
  1. Etape 1. Comparer les assurances auto sur assuremoi.re.
  2. Etape 2. Choisir la meilleure assurance auto selon votre profil.
  3. Etape 3. Prise en charge par le nouvel assureur de la résiliation.
  4. Etape 4. 1 mois plus tard, l’ancien contrat est clos, le nouveau contrat est actif.

Vous pouvez consulter vous-même le site de chaque assureur, remplir les critères demandés et les options auxquelles vous souhaitez souscrire et attendre le résultat pour les comparer. Ou alors vous utilisez le comparateur d’assuremoi.re, qui compare les tarifs des plus grandes compagnies, et vous aurez la réponse à votre question en moins de 5 minutes!

Pour obtenir un devis d’assurance auto sur mesure, il est impératif de remplir au mieux les informations nécessaires pour la rédaction du devis d’assurance auto, dans le but de bien débuter la relation avec l’assureur choisi et de prétendre à une assurance auto performante. Le devis transmis par la compagnie d’assurance est un document indispensable avant l’adhésion effective dans la mesure où il donne de nombreuses informations, du prix du service fourni à l’étendue de la couverture souhaitée. Le devis n’est pas assimilable à un contrat en soi et ne peut donc être considéré comme un engagement réel tant qu’il n’est pas accepté par le conducteur mandataire.

Le bonus malus est un coefficient qui sanctionne ou récompense votre comportement sur les routes ! Il influence le niveau de cotisations de votre assurance auto et vous devrez le communiquer à votre nouvel assureur avant de souscrire un contrat. 

Votre assureur est en mesure de vous le communiquer :

  • lors de l’envoi de votre dernier avis d’échéance
  • lors de l’envoi de votre relevé d’informations d’assurance auto.

Ce-dernier vous sera utile si vous souhaitez changer d’assurance ! Votre assureur disposera de 15 jours suivant la résiliation pour vous le transmettre.

Si vous résiliez en loi Hamon, votre nouvel assureur pourra se charger de récupérer le relevé d’information auprès de votre assureur à votre place.

Chez tous les assureurs, la formule la moins chère est l’assurance au Tiers. 

Bien choisir son assurance est essentiel car elle doit s’adapter aussi bien à vos besoins  qu’à votre budget. On distingue 2 principales formules d’assurance auto : l’assurance auto au tiers et l’assurance auto tous risques. Les assureurs vous proposent généralement, une assurance auto intermédiaire qui est en fait une assurance au tiers complétée par 1 ou 2 autres garanties (incendie, vol, bris de glace…).

L’assurance au tiers est la moins chère car elle ne couvre pas vos dommages matériels en cas de sinistre. C’est l’assurance auto minimale obligatoire. Elle comprend la garantie responsabilité civile qui couvre les dommages (corporels ou matériels) que vous pouvez causer à des tiers en cas d’accident responsable ainsi qu’à un ou plusieurs de vos passagers. Selon les contrats, cette formule peut garantir les dommages corporels dont vous pouvez être victime.

L’assurance tous risques est la formule la plus chère car les garanties qu’elle comprend vous assurent une protection maximale.

L’assurance tous risques vous protège contre pratiquement tous les dommages qu’ils soient matériels ou corporels, que vous soyez responsable ou non.

Les garanties de base de cette formule sont généralement :

  • la responsabilité civile
  • la garantie dommages qui prend en charge les dommages matériels que vous avez subis 
  • la garantie vol
  • la garantie incendie
  • la garantie bris de glace
  • la garantie catastrophe naturelle et technologique
  • la garantie tempête
  • la garantie attentat et acte de terrorisme.

Les garanties, les exclusions et les franchises fixées peuvent différer selon les assureurs, c’est pourquoi, avant la souscription de votre assurance auto, lisez bien votre contrat. A toutes ces garanties, vous pouvez également ajouter des options pour couvrir au mieux vos besoins spécifiques (garantie vol ou dommages des objets personnels, valeur d’achat sur 4 ou 5 ans…)

Tout véhicule doit obligatoirement être assuré à partir du moment où il peut rouler, même stationné dans un garage. Ainsi, si vous achetez une voiture, celle-ci doit être assurée même pour la ramener du garage ou du lieu de la vente.

Jusqu’à ce que vous en preniez possession, le véhicule est assuré par le vendeur. Celui-ci a normalement adressé une lettre de résiliation à son assureur pour lui signifier la date à partir de laquelle il comptait vous vendre le véhicule. Le contrat d’assurance du vendeur prend fin le jour de la vente de la voiture, à minuit (00h). C’est donc à partir du lendemain, si l’acheteur n’a fait aucune démarche, que la voiture n’est plus assurée. Ainsi, il est tout-à-fait possible de ramener la voiture du garage, le jour où vous l’avez achetée, sans avoir encore souscrit d’assurance, celle du vendeur fonctionnant encore pour quelques heures.

Si vous voulez prendre le temps de réfléchir à l’assurance que vous voulez prendre (comparer les offres, démarcher les assureurs…), vous pouvez commencer par souscrire une assurance provisoire. Celle-ci peut aller de 1 à 90 jours, mais vous devez répondre à quelques conditions : on peut vous demander, par exemple, d’avoir au moins 21 ans et d’être titulaire du permis de conduire depuis au moins 2 ans. En outre, l’assurance provisoire sera plus chère qu’une assurance annuelle.

Pour faire assurer votre nouveau véhicule, vous devez vous y prendre au moins 2 semaines à l’avance pour être sûr de faire le bon choix. Si ce n’est pas votre premier véhicule et que vous n’avez pas envie de changer d’assureur, prévenez votre assurance quelques jours avant l’achat et donnez-lui les caractéristiques du véhicule.

  • Si c’est votre première voiture, ou si vous changez d’assureur, vous devez, 2 à 3 semaines avant de récupérer votre véhicule, commencer à comparer les offres de devis d’assurance auto. Si vous voulez éviter de perdre du temps chez les assureurs, vous pouvez utiliser les comparateurs d’assurances sur Internet dont ceux de Assuremoi.re. Ceux-ci vont chercher pour vous, parmi les dizaines d’assureurs existants, les offres les plus intéressantes pour vous avec le contrat le mieux adapté.
  • Une fois que vous vous êtes décidé pour une formule d’assurance, prenez contact avec l’assureur. Il vous proposera un rendez-vous, vous confirmera l’offre et le tarif que vous a donné le comparateur, et vous précisera la liste des documents à lui apporter. Ou alors, vous pouvez souscrire directement en ligne si vous choisissez une formule de chez April ou Apivia sur Assuremoi.re.
  • Le relevé d’information est le document que vous devrez fournir. Celui-ci détaille le nombre d’accidents que vous avez eu pendant les cinq dernières années, ainsi que votre bonus-malus. Ce relevé d’information est à récupérer auprès de votre ancien assureur. Il faudra aussi présenter votre permis de conduire. Si c’est votre premier véhicule, vous n’avez pas de relevé d’information. L’assureur considère donc par défaut le niveau de risque d’accident comme étant le plus élevé. Le prix s’en ressentira.
  • Votre nouvel assureur vous demandera également l’usage que vous voudrez faire de votre véhicule (personnel ou professionnel ou un mix des deux), son lieu de stationnement (sa zone de garage), s’il y a d’autres conducteurs, et ses caractéristiques (marque, modèle…). Toutes ces informations détermineront le niveau de risque et donc le prix final de la prime d’assurance.
  • Le rendez-vous chez l’assureur ou la souscription en ligne sur Assuremoi.re peut avoir lieu la veille, ou le jour-même de la sortie du garage du véhicule. Comme il faut quelques jours avant de délivrer l’attestation d’assurance officielle, l’assureur vous fera une attestation provisoire, valable à compter du jour de l’achat du véhicule.

Avec une assurance au tiers, en cas d’accident, les dommages subis par le conducteur responsable ne seront pas indemnisés. La formule tiers étendu se situe entre l’assurance au tiers et l’assurance tous risques. Elle comprend la garantie responsabilité civile obligatoire et peut inclure d’autres garanties comme : incendie, vol, bris de glace…

Voici un classement des meilleures compagnies d’assurance auto:

1. La Maif

2. Le Crédit Agricole

3. Groupama

4. Le Crédit Mutuel

5. La GMF

6. La Maaf

7. La Matmut

7. La Macif

9. MMA

10. Axa

11. Allianz

Mais trop de variables entrent en jeu pour que cela suffise : la marque et le type de véhicule, les contrats proposés par les différentes compagnies qui se sont la plupart du temps spécialisées dans un type, une gamme de véhicule, votre bonus-malus.

C’est pourquoi il faut utiliser les comparateurs d’assurances comme ceux de Assurémoi. Pour être sûr de trouver l’assurance qui vous correspond, au meilleur prix.

En raison de leur prix d’achat les petites voitures citadines comme la « Citroën C1 » (prime de 360 €) et la « Smart » (406 €) sont les moins chères à assurer. Dès que la puissance des véhicules augmente, le coût de l’assurance croît également. Mais les coûts vont dépendre des compagnies, de votre bonus-malus… C’est pour ça qu’il faut utiliser les comparateurs comme ceux de Assurémoi, pour être sur de trouver l’assurance qui vous correspond ET la moins chère.

Si les jeunes conducteurs optent généralement pour une assurance au tiers, la formule la moins chère, il faut savoir qu’elle ne prend en charge que les dommages matériels et corporels que vous pourriez occasionner à des tiers en cas d’accident responsable.

L’assurance auto la moins chère en tiers renforcé est proposée par L’Olivier à 264,39 € par an (soit 22,05 €/mois). Cette offre correspond à l’assurance tous risques la moins chère sur notre comparateur pour ce profil de jeune conducteur.

Comparez les offres des assureurs avant de souscrire votre contrat. Assuremoi.re : Comparateur d’assurance auto en ligne. Souscription rapide.

Nos conseils pour faire baisser le coût de votre assurance auto :

1 – Faites jouer la concurrence grâce à la loi Hamon et aux comparateurs d’assurance auto.

2 – Optez pour les assurances auto en ligne, moins chères.

3 – Si vous ne roulez pas beaucoup (moins de 20000 km par an) optez pour l’assurance auto au kilomètre.

4 – Pour les jeunes conducteurs, leur assurance auto leur coûtera moins cher s’ils ont un boîtier connecté.

->Une simple solution consiste en l’installation d’un boîtier communicant dans la boîte à gant du véhicule. Ce petit engin collecte alors automatiquement les données et évalue la conduite de l’assuré en se basant sur certains critères : vitesse moyenne, freinage ou accélérations brusques entre autres. Si le score du conducteur est très bon, alors il est considéré comme un client sans risque. Sa prime peut alors être réduite jusqu’à 40%. De quoi quasiment gommer la surprime que paient les jeunes conducteurs.

5 – Supprimez certaines garanties inutiles.

6 – Ne déclarez pas les petits sinistres.

7 – Optez pour une petite voiture bon marché.

8 – Si votre voiture a vieillie, changez d’assurance et optez pour une couverture moins chère.

9 – Futurs conducteurs, privilégiez la conduite accompagnée pour le permis.

10 – Réduisez le risque de vol. Si le véhicule est équipé d’un système de repérage, les risques de vols diminuent, le montant des primes également.

11 – Profitez des offres et réductions proposées. Certains organismes comme Assurémoi, vous font bénéficier d’une réduction si vous détenez plusieurs types de contrats auprès d’elle (auto, santé, habitation) ou si vous assurez plusieurs véhicules. Certains appliquent même le principe de fidélité en réduisant vos cotisations avec le temps.

12 – Privilégiez le paiement annuel pour une assurance auto moins chère. Si vous avez la possibilité de payer vos 12 mensualités en une fois, privilégiez cette solution car elle permet souvent de bénéficier de ristournes qui oscillent en moyenne entre 5 et 8%.

Sont considérés comme jeunes permis un permis de moins de trois ans.

  • Les automobilistes qui n’ont jamais été assurés (que ce soit en leur nom propre ou sur le contrat de leurs parents ou de leur conjoint) ;
  • Les conducteurs d’un véhicule de fonction, non désignés comme tels sur le contrat d’assurance auto du véhicule ;
  • Les automobilistes qui ont repassé le code et le permis de conduire suite à une annulation de ce-dernier.

Comme tout automobiliste, un jeune conducteur est dans l’obligation légale de souscrire au minimum une assurance auto au tiers ou responsabilité civile, afin de couvrir tous les dommages corporels ou matériels qu’il pourrait occasionner à un tiers en cas d’accident responsable.

De nos jours grâce à la loi Hamon vous pouvez changer d’assureur à tout moment, après la première année. L’idéal est donc de faire marcher la concurrence. Et la meilleure façon de le faire est d’utiliser des comparateurs comme ceux d’Assurémoi, afin de bénéficier des meilleurs tarifs en fonction de votre profil.

Le comparateur de garanties d’Assurémoi peut également vous éviter les doublons et garanties inutiles.

Dacia461 €
Toyota519 €
Hyundai523 €
Kia528 €
Citroën537 €
Nissan538 €
Smart547 €
Skoda552 €
Jeep568 €
Fiat570 €
Mazda571 €
Honda577 €
Renault583 €
Ford588 €
Opel594 €
Volvo598 €
Peugeot605 €
Land Rover612 €
Moyenne nationale618 €

L’assurance au Tiers est le minimum légal imposé par la loi en termes d’assurance automobile. Elle couvre uniquement les dommages causés à une autre personne en cas d’accident. Cette formule ne prend donc pas en charge les dommages causés à son propre véhicule et à sa propre personne.

Marre de payer des assurances qui, au final, ne serviront à rien ?

être bien couvert mais sans payer trop cher !

Gratuit et sans engagement