Assurance garage automobile

Assurance Flotte Automobile

Protégez votre entreprise contre les risques les plus coûteux.

Gratuit et sans engagement

A partir de 20,75€ TTC/mois

Assurance de la flotte de véhicules d’entreprise

Assurance flotte : comment assurer votre flotte


Tout propriétaire de véhicule est tenu par la loi d’avoir au moins une assurance responsabilité civile. Elle prend en charge les dommages que le véhicule peut causer à autrui ou un client. Cette obligation va s’adapter à tous les particuliers et professionnels qui possèdent un parc de véhicules (voitures, motos, scooters, engins de chantier, remorques, chariots élévateurs).

Les compagnies d’assurances ont des contrats spéciaux pour les professionnels qui leur permettent d’assurer tous leurs véhicules sous un seul contrat. Une surveillance stricte des contrats est indispensable afin de respecter les déclarations qui permettent à la société de s’engager auprès de ses assureurs.

Responsabilité civile


Comme pour les particuliers, chaque véhicule d’une flotte doit être pris en charge contre la responsabilité civile. Elle permet d’indemniser les dommages corporels et matériels causés à des tiers par le conducteur du véhicule ou ses passagers. Cette garantie couvre plusieurs niveaux de responsabilité.


L’entreprise ou le garage qui souscrit la garantie ( parc auto, garagiste spécialisé)
– Le propriétaire du véhicule (qui peut ne pas être une entreprise).
– Le conducteur ou le détenteur du véhicule.
– Et les passagers.


Comme pour les assurances personnelles, il est souvent nécessaire de se protéger et de souscrire à une assurance facultative contre différents types de sinistres (collision, vol, bris de glace, incendie, dommages au conducteur).

En fonction du type d’activité exercée et de la fréquence d’utilisation du véhicule, des garanties complémentaires peuvent être ajoutées (assurance transport de marchandises, transport spécifique, consignation de marchandises).

Comment fonctionne l’assurance flotte automobile ?


L’assurance flotte privée comporte les mêmes garanties et franchises que l’assurance standard.

Toutefois, le contrat – même s’il couvre plusieurs véhicules – sera établi au nom d’une seule personne : le conducteur principal. Les autres conducteurs – même s’ils possèdent une ou plusieurs voitures dans le ménage – auront le statut de conducteurs secondaires, voire temporaires.

Une caractéristique importante ? Ce type de schéma ne fonctionne pas dans un système de primes et de récompenses.

La prime est donc calculée sur la base du profil du conducteur (hors bonus-malus mais en tenant compte de ses années de service), du type de véhicule (date de première immatriculation, nombre de chevaux fiscaux, etc.), de la couverture d’assurance et du niveau de franchise choisi.

Le montant du contrat est recalculé chaque année sur la base du nombre de sinistres pour tous les véhicules de la flotte au cours des 12 derniers mois.

  • Caractéristiques de l’assurance flotte
  • Pas de gestion de la relation client (bonus-malus)
  • Le tarif des primes d’assurance est basé sur les rapports annuels
  • L’Association pour la gestion des informations sur le risque en assurance (AGIRA) tient un fichier national des sinistres.
  • Il existe deux utilisations autorisées pour les poids lourds dont la charge est supérieure à 3 500 kg : le transport public et le transport privé de marchandises.
  • Extension obligatoire pour les dommages matériels 
  • Négociations spécifiques

Dans le cas du transport public de marchandises vers des territoires internationaux, les contrats d’assurance de flotte d’entreprise comportent un niveau de risque élevé. Par conséquent, les primes d’assurance varient considérablement en fonction de la destination.

Certaines polices d’assurance auto offrent la prise en charge des garanties supplémentaires ce pourquoi il est important d’utiliser un comparateur en ligne.

  • Multirisque pro
  • Aucune assistance en matière d’indemnités kilométriques en cas d’accident.
  • Assurance différenciée selon l’âge : les véhicules de moins d’un an sont assurés différemment des véhicules de plus de dix ans.
  • Les compagnies d’assurances proposent différentes structures de contrat. C’est à vous de les comparer en demandant plusieurs devis d’assurance flotte.