Comparateur mutuelle pas cher

Assurance mutuelle familiale à bas prix

Comparateur d’assurance en ligne

Gratuit et sans engagement

Trouvez l’assurance maladie qui répond à vos besoins et peu chère

Bénéficiez de bons soins et économisez en même temps de l’argent sur l’assurance maladie complémentaire. Comment trouver une mutuelle bon marché et efficace ? Découvrez nos conseils pour trouver une mutuelle moins chère sans avoir à choisir entre garanties et prix.

Les mutuelles ont toujours joué un rôle central dans le financement des soins de santé en France. Leur histoire a suivi l’évolution de la société.

Le rôle des mutuelles de santé est de compléter le système de sécurité sociale en couvrant les frais de santé de leurs membres. Ils proposent notamment des soins médicaux complémentaires et des contrats de prévoyance (retraite, épargne, etc.).

Les mutuelles d’assurance sont des organisations à but non lucratif : elles ne rémunèrent pas leurs actionnaires.
Ils acceptent toutes les demandes d’adhésion et ne portent aucun jugement sur l’état de santé des personnes.

Qui peut bénéficier d’une mutuelle de santé ?


Vous êtes libre d’adhérer au régime d’assurance maladie sur une base individuelle. L’adhésion est facultative. Si vous avez de faibles revenus, des aides sont disponibles pour vous aider à obtenir une assurance maladie complémentaire : la Couverture maladie universelle complémentaire (CMUC-C) et l’Assurance maladie complémentaire (ACS).

En revanche, si vous êtes salarié, votre employeur est tenu de vous faire bénéficier d’un régime collectif d’assurance maladie complémentaire, également appelé mutuelle d’entreprise, à adhésion facultative ou obligatoire. Les avantages d’un contrat collectif peuvent également être étendus à votre conjoint et à vos enfants. En tant que salarié, vous avez la possibilité de combiner l’assurance maladie collective et individuelle pour bénéficier de la meilleure protection. 

Quels sont les avantages d’une assurance maladie complémentaire ?


Quelle que soit votre situation personnelle ou professionnelle, une mutuelle de santé vous offre de nombreux avantages.

Remboursement supplémentaire pour les consultations et les soins médicaux, la couverture dans le cadre d’un contrat collectif étant généralement plus sûre et moins coûteuse.
Prise en charge des soins non couverts par le système d’assurance maladie, tels que les frais supplémentaires, les soins dentaires, les frais d’optique, les appareils auditifs, la médecine alternative, le sevrage tabagique, etc.  
Accès au tiers payant, ce qui signifie que vous n’avez pas à payer d’avance certains frais médicaux, comme les médicaments, l’hospitalisation, la restauration dentaire et les lunettes.
Des services d’assistance, notamment en cas d’hospitalisation (soins à domicile, garde d’enfants, etc.) et de prévention (conseils pratiques, ateliers santé, etc.).
 

Comment la mutuelle prend-elle en charge les frais médicaux ? 


Après le remboursement par l’assurance maladie, l’assurance maladie complémentaire prend en charge vos dépenses en fonction de la garantie souscrite et du niveau de couverture choisi. 

Le contrat propose plusieurs formules avec différents niveaux de remboursement, ce qui vous permet de choisir l’assurance maladie qui vous convient le mieux et d’adapter ses garanties à vos besoins. Elles sont généralement exprimées en pourcentage du taux de base de la sécurité sociale, parfois sous la forme d’un montant fixe (par exemple, pour l’entretien des lunettes). 

Pour plus de clarté, les assureurs ont entrepris de clarifier et de simplifier leurs tableaux de prestations et de les rembourser en euros. Ils ont été introduits en même temps que la réforme des soins de santé à 100 % et, d’ici 2021, vous aurez accès aux soins dentaires, optiques et auditifs sans frais résiduels.   

Trouver une mutuelle pas chère : quels sont les critères qui influent sur le prix de l’assurance maladie ?


Différents paramètres influent directement sur le prix de votre mutuelle. C’est pourquoi, même si votre voisin est assuré auprès de la même compagnie d’assurances que vous, il paiera un prix différent du vôtre. Quels sont les critères pris en compte pour fixer le prix de l’assurance maladie ?

  • Votre profil


Le sexe (les femmes consomment plus de soins de santé que les hommes), l’âge, la profession (les indépendants consomment moins de soins de santé que les salariés et ont donc de meilleurs tarifs) sont les critères utilisés par les compagnies d’assurances pour déterminer le coût de votre assurance maladie.

  • Zone géographique


Les prix peuvent varier selon l’endroit où vous vivez. Les assurés vivant en région parisienne, dans les Hauts-de-France ou en Provence-Alpes-Azouz sont plus susceptibles de payer des tarifs plus élevés. Pour cette raison, les tarifs de l’assurance médicale complémentaire sont plus élevés.

  • Choix de la couverture


Plus votre couverture est bonne, plus vos primes d’assurance seront élevées.

  • Frais de gestion


Celles-ci peuvent représenter jusqu’à 50 % du coût de vos primes d’assurance maladie. C’est pourquoi les mutuelles en ligne dont les frais de gestion sont inférieurs à ceux des assureurs traditionnels sont moins chères.


 Assurance maladie bon marché : comparez les devis !


Prendre soin de soi est la clé pour conserver une vie longue et saine. Comment choisissez-vous votre assurance maladie ? Il est possible de trouver une mutuelle bon marché si vous étudiez soigneusement vos besoins au préalable. Pour ce faire, ne négligez pas la phase de comparaison, vous pouvez même utiliser un comparateur vous pourrez alors bénéficier d’offres qui sont valables uniquement en ligne. Faites bénéficier vous et votre famille !

Je n’ai pas de police d’assurance maladie, quels sont les risques que je cours ?

Méfiez-vous si vous avez un accident et devez être hospitalisé, ou si vous souffrez d’une maladie chronique qui nécessite un traitement coûteux.

Sans assurance maladie adéquate, vous devrez payer toutes les dépenses qui ne sont pas remboursées par votre régime d’assurance maladie normal. Les cotisations peuvent être très élevées ! Et les problèmes de santé ne sont pas faciles. Si vous ne l’avez pas encore fait, pensez à souscrire une police d’assurance maladie qui réponde à vos besoins réels. Pour obtenir une bonne couverture, il est important qu’elle soit adaptée à votre situation.