Obsèques réunion

Une assurance funéraire pour protéger vos proches des soucis financiers.

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Les obsèques: île de la Réunion

Il est devenu courant de planifier ses funérailles de son vivant. C’est aussi la bonne chose à faire. Vous prendrez des décisions fondamentales en toute conscience et votre famille n’aura pas à prendre ces décisions à votre place. 

Quelles mesures mes proches doivent-ils prendre après mon décès ?

Après que le médecin a déclaré le décès et délivré un certificat de décès, un certain nombre de démarches administratives doivent être effectuées. La première est de déclarer le lieu du décès à la mairie : cette démarche sera effectuée par les pompes funèbres. La mairie délivrera plusieurs actes de décès : c’est un document administratif important qui permet de déclarer le décès aux autorités.

Vos proches doivent écrire une vingtaine de lettres à la caisse d’assurance maladie, à la mutuelle, à la banque, au centre des impôts, à la compagnie d’assurance, à l’employeur, à Pôle emploi ou à la caisse de retraite, au tribunal d’instance (si le défunt était pacsé), au bailleur ou au syndic de copropriété, etc. Une copie du certificat de décès doit toujours être jointe à ces lettres. Certains documents, comme la demande de pension de réversion pour un conjoint survivant, nécessitent également des actes de naissance pour les deux conjoints et doivent être demandés à la mairie du lieu de naissance.
Veuillez vous adresser à la mairie du lieu de naissance. Plus la documentation sur la vie du défunt est bien classée, plus ces tâches administratives seront faciles. Si elles peuvent sembler onéreuses, elles peuvent aussi l’être pour les proches. Il est à noter que certains contrats d’obsèques prennent en charge les démarches administratives. Un notaire est généralement appelé à organiser la succession, mais il n’est nécessaire que si le défunt avait un testament, s’il existait un contrat de donation ou de mariage entre les conjoints, ou si la succession comprend des biens immobiliers.

Pourquoi les planifier?

C’est un moyen de s’assurer que vos souhaits sont respectés. Voulez-vous des funérailles civiles ou religieuses ? Un enterrement ou une crémation ? Voulez-vous que vos cendres soient dispersées dans le sol ou que votre corps soit enterré dans un lieu de mémoire ? Il est important de poser ces questions et d’y répondre afin que vos funérailles reflètent vos choix et vos valeurs. Quelle que soit votre décision, la planification vous permet de faire les démarches nécessaires de votre vivant : vérifier vos droits et l’espace restant dans votre concession familiale existante, réserver un emplacement pour une urne, acheter un cimetière, construire un caveau, etc.


Par sa nature même, la mort est imprévisible. Vous pouvez prévoir de mettre de côté une somme d’argent pour couvrir le coût des funérailles. Cependant, il est important que, le moment venu, vos proches aient un accès rapide à cet argent. Vous pouvez également établir un contrat de financement spécifique : il peut être accompagné de diverses prestations funéraires de votre choix.

Comment payer le coût de mes obsèques?

Le coût moyen d’un service funéraire en France est d’environ 4 000 €*, sans compter les frais d’achat d’un cimetière, de construction d’un caveau, d’achat d’une pierre tombale et de publication d’un avis de décès dans le journal. Les principaux coûts sont liés aux services fournis par les pompes funèbres, qui comprennent : le cercueil (type de bois, matériau décoratif, forme, etc.), les soins du corps, le convoi de porteurs, les véhicules et les animateurs, les frais d’organisation et de suivi des pompes funèbres, les frais de cimetière, les taxes ou les frais de crémation, les taxes et les offrandes religieuses. Ce tarif varie également en fonction de plusieurs facteurs, tels que le transfert et le séjour du défunt au funérarium, le type d’inhumation (la crémation n’est pas soumise à un droit de cimetière en cas de dispersion des cendres), le transport après l’inhumation si celle-ci est éloignée du lieu de célébration, le choix du prestataire funéraire, etc.

Afin de payer ces frais le moment venu, votre famille peut demander à votre banque de déduire jusqu’à 5 000 €** de votre compte bancaire (compte courant ou compte d’épargne) sur présentation de la facture des obsèques. Il est également possible de demander une aide financière pour couvrir les frais d’obsèques auprès de différents organismes : caisses de sécurité sociale (uniquement si le défunt travaillait), caisses de coassurance ou de prévoyance, fonds de pension, etc. Les montants couverts et les conditions de remboursement varient d’un organisme à l’autre. Si vous signez un contrat d’obsèques de votre vivant, vos proches ne doivent rien payer d’avance. Vous choisissez à l’avance le montant du capital que vous souhaitez accumuler : au moment de votre décès, il sera versé à l’entreprise de pompes funèbres ou à la personne chargée de vos funérailles.

Tarif des obsèques à la Réunion?

L’un de vos proches décède? Entre le constat, la déclaration de décès à faire en mairie et le relai de l’assommante information, l’organisation de funérailles dignes de ce nom peut paraître insurmontable. C’est à ce moment que le recours aux pompes funèbres s’impose. Mais autant le soulagement moral peut être important, autant les porte-monnaies s’échauffent.

Le coût moyen d’un service funéraire minimaliste à la Réunion s’élève, pour une crémation, comme pour un enterrement, aux alentours de 1.500 euros. A ce prix, les familles peuvent financer un simple cercueil en pin, ou une urne, le transport du défunt en corbillard, son enterrement et une couronne de fleurs artificielles. A cela peuvent s’ajouter des frais annexes consentis ou subis: réservation d’un emplacement, préparation de veillées, soins de conservation, organisation d’une cérémonie religieuse, gerbes de fleurs naturelles ou encore marbrerie.

Comment alléger le coût des obsèques ?

Il existe différentes techniques pour cela :

  • Choisir un cercueil moins cher pour la crémation : si une crémation est prévue, le cercueil choisi peut être adapté aux besoins de la crémation, par exemple un cercueil en aggloméré moins cher.
  • Pour éviter une augmentation du prix des services funéraires, les personnes peuvent faire appel à des compagnies d’assurance, qui permettent également de financer les frais funéraires à l’avance. Il s’agit de souscrire une assurance obsèques. Elle se présente sous deux formes : un contrat de capital ou un contrat de prestations. Choisissez celui qui correspond le mieux à vos souhaits.
  • Demander une aide pour le financement des obsèques : remboursement des frais d’obsèques par les assurances sociales (capital décès), aide d’une caisse de retraite, vérifier si votre mutuelle propose une assurance obsèques, etc.
  • Obtenez plusieurs devis, ce qui vous permettra de comparer les services des entreprises de pompes funèbres et d’évaluer le prix moyen.
  • Certains salons funéraires proposent des services optionnels ; demandez explicitement à l’établissement de préciser ces services optionnels.
  • Pourquoi choisir un établissement funéraire musulman ou catholique ?
  • Vous économiserez de l’argent si vous choisissez un établissement funéraire qui offre des services spécialisés, comme des funérailles catholiques ou musulmanes.
  • Si vous préférez organiser des funérailles moins chères, vous pouvez contacter une entreprise de pompes funèbres à bas prix pour obtenir un devis. Il existe des entreprises de pompes funèbres qui proposent des funérailles à bas prix.