Utilisez notre comparateur d'assurances auto et obtenez le meilleur prix (974).
Comment l’alcoolisme peut affecter l’assurance automobile et comment s’en remettre dans le cas contraire ?
L’assurance automobile est essentielle pour les conducteurs responsables. Dans la plupart des pays, vous devez avoir une assurance automobile pour conduire sur les routes publiques. Mais qu’en est-il si vous êtes un gros buveur ? Ou même un buveur modéré ? Pouvez-vous encore souscrire une assurance automobile ou vos tarifs vont-ils monter en flèche ? La réponse pourrait vous surprendre.
Qu’est-ce que l’alcoolisme et peut-il faire monter en flèche les primes d’assurance automobile ?
L’alcoolisme est une maladie dans laquelle la personne consomme des quantités excessives d’alcool et en devient dépendante. L’alcoolisme peut conduire à une augmentation du nombre d’accidents de voiture, à une surconsommation d’alcool dans les bars et les clubs et à des retours à la maison en état d’ébriété. Ces comportements peuvent tous entraîner une augmentation des primes d’assurance si vous êtes un gros buveur. La bonne nouvelle est que vos primes d’assurance peuvent ne pas monter en flèche même si vous êtes alcoolique. Si vous êtes sobre la plupart du temps, votre compagnie d’assurance sera probablement plus indulgente avec votre prime. Vous devriez vous efforcer de ne boire que des quantités modérées d’alcool, voire pas du tout, pour éviter toute conséquence potentielle liée à un accident. Mais n’oubliez pas que ces conséquences peuvent se produire quelle que soit la quantité d’alcool que vous buvez, car elles découlent d’autres problèmes que l’alcool ne provoque pas.
Comment l’alcoolisme peut-il affecter l’assurance automobile et comment s’en sortir ?
La façon la plus courante pour une personne d’être accusée de conduite en état d’ivresse (DUI) est le taux d’alcoolémie. Si vous avez un taux d’alcoolémie de 0,08 ou plus, on considère que vous avez une quantité d’alcool intoxicante dans votre organisme. Dans la plupart des États américains, toute personne reconnue coupable de conduite en état d’ivresse peut voir son permis de conduire suspendu pendant qu’elle suit un traitement et/ou qu’elle risque une peine de prison. Mais que se passe-t-il si vous êtes dépendant de l’alcool ? Vous pensez peut-être que parce que vous ne buvez pas en ce moment, vos primes d’assurance n’augmenteront pas, mais ce n’est pas toujours le cas. Certaines compagnies d’assurance appliquent des tarifs plus élevés si l’assuré a été condamné pour conduite en état d’ivresse dans le passé. Elles appliqueront également des tarifs plus élevés aux personnes qui n’ont pas été condamnées pour conduite en état d’ivresse mais qui sont toujours considérées comme présentant un risque élevé en raison d’autres facteurs tels que l’âge ou le nombre d’années écoulées depuis leur dernière condamnation pour conduite en état d’ivresse. Il est donc important de contrôler vos habitudes de consommation d’alcool avant qu’il ne soit trop tard et que vous perdiez complètement votre couverture.
Comment l’alcoolisme affecte les taux d’assurance automobile
L’alcoolisme peut causer beaucoup de problèmes au conducteur sobre et augmenter considérablement les coûts. Si vous êtes diagnostiqué alcoolique, vos primes peuvent augmenter de 50 %. La compagnie d’assurance vous considérera probablement comme responsable d’un accident, ce qui pourrait entraîner des amendes élevées et même une peine de prison si vous êtes pris en train de conduire en état d’ivresse. Le risque accru d’avoir un accident est la principale raison pour laquelle les compagnies d’assurance augmentent les primes des alcooliques. Mais il y a de l’espoir ! Vous pouvez vous remettre de l’alcoolisme et reprendre la route avec une ardoise propre !
L’impact de l’alcool sur l’assurance automobile
Si vous êtes un buveur modéré, votre taux sera probablement plus élevé que celui d’un non-buveur en matière d’assurance automobile. Si vous êtes un gros buveur et que vous n’avez pas de dossier de conduite, il est peu probable que vous puissiez souscrire une assurance automobile sans modification. La seule façon de souscrire une assurance sans modification est de ne pas avoir consommé d’alcool au cours des trois dernières années et de ne pas pouvoir prouver le contraire. Mais que se passe-t-il si vous avez un accident ? Si quelqu’un percute votre voiture garée alors que vous avez bu à la maison, l’affaire sera traitée comme n’importe quelle autre affaire de conduite en état d’ivresse.
Qu’est-ce que l’alcoolisme et comment affecte-t-il les assurances ?
L’alcoolisme est une maladie qui affecte votre cerveau, votre corps et votre comportement. Il peut également entraîner d’autres maladies comme le cancer et les maladies du foie. L’alcoolisme affecte votre capacité à penser clairement et à prendre de bonnes décisions, ce qui peut entraîner des erreurs sur la route. C’est pourquoi vous devez avoir une assurance automobile. Si vous êtes alcoolique ou si vous buvez beaucoup, vous risquez de commettre des erreurs coûteuses au volant qui pourraient vous coûter des milliers de dollars. Cependant, il existe peut-être des moyens pour vous de vous remettre de cette erreur et de réduire vos taux d’assurance.
Les tarifs de votre assurance automobile peuvent-ils être récupérés après une cure de désintoxication ?
Si vous avez été arrêté pour conduite en état d’ivresse ou si votre casier judiciaire comporte un délit de conduite en état d’ivresse, la plupart des compagnies d’assurance vous demanderont de suivre une cure de désintoxication avant d’envisager de prolonger votre assurance automobile. Une conduite en état d’ivresse peut avoir une incidence sur vos primes, mais il existe des moyens d’en réduire l’impact. Dans de nombreux cas, il est possible d’obtenir une « ardoise propre » et de retrouver des taux similaires à ce qu’ils auraient été sans le DUI. L’alcoolisme est une maladie progressive qui peut affecter tous les aspects de votre vie – du travail et des relations aux finances et à la santé physique. Pour se rétablir de l’alcoolisme une fois la cure de désintoxication terminée, certaines mesures doivent être prises. Pour commencer, les alcooliques doivent éviter les déclencheurs qui provoquent leurs problèmes d’alcool – ces déclencheurs peuvent être sociaux ou externes, comme quelqu’un qui leur offre un verre ou même simplement la visite d’un endroit où l’alcool est présent. Vous devez également vous efforcer de changer votre façon de voir l’alcool et la consommation d’alcool en général. De nombreuses personnes qui luttent contre l’alcoolisme essaient de ne pas trop s’y attarder parce que c’est très difficile et accablant – ce qui peut aussi rendre le rétablissement plus difficile.
De combien augmente une prime d’assurance automobile liée à l’alcool ?
Les primes d’assurance automobile liées à l’alcool peuvent être très élevées – ou juste un taux moyen. La raison en est que le prix de la conduite d’une voiture en état d’ébriété est beaucoup plus élevé. Bien sûr, ceci étant dit, il y a encore beaucoup de personnes qui ne boivent pas et ne conduisent pas qui seraient prêtes à payer plus pour une assurance automobile que celles qui boivent beaucoup et conduisent dangereusement. Les tarifs varient en fonction de facteurs individuels tels que votre dossier de conduite, votre âge, votre sexe et votre lieu de résidence. Mais si vous voulez savoir combien vous coûtera la prime, la plupart des compagnies d’assurance vous donneront un devis avant même de commencer à traiter votre demande.
Une conduite en état d’ivresse a-t-elle une incidence sur les tarifs d’assurance automobile ?
Les compagnies d’assurance sont très conscientes des risques liés à la conduite sous l’influence de l’alcool. La conduite en état d’ivresse peut entraîner des blessures graves, voire la mort. Pour cette raison, la conduite en état d’ivresse a une incidence sur les taux d’assurance. Dans la plupart des pays, vous devez avoir une assurance automobile pour conduire sur les routes publiques. Si vous avez une conduite en état d’ivresse aux États-Unis, vos tarifs seront environ 10 % plus élevés pendant trois ans.
Quelle est la différence entre la conduite en état d’ivresse et l’alcoolisme ?
L’ivresse au volant est un crime qui implique la conduite en état d’ivresse. L’alcoolisme est une maladie chronique et une dépendance à l’alcool. Le National Council on Alcoholism and Drug Dependency définit l’alcoolisme comme suit : « une maladie dans laquelle une personne a du mal à contrôler sa consommation d’alcool, ce qui entraîne des problèmes de santé physique, de santé mentale, de relations personnelles, de situation financière et de performance professionnelle. » En fin de compte, la conduite en état d’ivresse n’est pas une question de quantité d’alcool dans le sang – il s’agit de savoir si vous êtes légalement en état d’ivresse lorsque vous conduisez un véhicule à moteur. Par exemple, si vous n’êtes pas légalement en état d’ébriété mais que vous êtes visiblement en état d’ébriété en raison de la quantité d’alcool que vous avez consommée, vous êtes considéré comme un conducteur ivre. Voici quelques façons dont l’alcoolisme peut affecter l’assurance automobile : Le coût de l’assurance automobile augmentera si vous avez déjà été arrêté pour conduite en état d’ivresse ou si vous avez un cas de CFA en cours. Si votre compagnie d’assurance automobile découvre que votre taux d’alcoolémie était supérieur à 0,08 % au moment de l’accident, vos primes peuvent augmenter. Si vous avez déjà été condamné pour conduite en état d’ivresse ou pour conduite en état d’ivresse (ou si vous avez été condamné à plusieurs reprises), vos primes pourraient être plus élevées.
Pourquoi l’alcoolisme affecte-t-il l’assurance automobile ?
L’alcoolisme peut avoir divers effets sur vos primes d’assurance automobile. L’une des raisons pour lesquelles il peut affecter votre assurance est que vous êtes impliqué dans un accident alors que vous êtes en état d’ébriété. Votre intoxication peut entraîner des blessures plus graves et des traitements médicaux plus coûteux, ce qui se reflétera dans la hausse de vos primes d’assurance automobile. De plus, l’alcool au volant peut augmenter le facteur de risque d’accidents mortels. Si vous êtes pris en train de conduire en état d’ébriété, vous risquez des sanctions qui se répercuteront également sur vos primes d’assurance automobile. Ces pénalités aideront à compenser une partie du coût des accidents de voiture qui se produisent en raison de la consommation d’alcool. Mais qu’en est-il si vous ne buvez pas et ne conduisez pas ? Et si vous ne buvez que le week-end ou lors d’événements sociaux ? Ces facteurs peuvent-ils encore affecter vos taux d’assurance ? La réponse est oui, à condition que vous répondiez à certains critères pour conduire avec un taux d’alcoolémie supérieur à 0,08 % (la limite légale). Un taux d’alcoolémie supérieur à ce niveau peut tout de même entraîner une condamnation pour conduite en état d’ivresse et une augmentation des primes d’assurance automobile, car il augmente le facteur de risque d’accidents mortels. Si vous avez des doutes quant à l’influence de la consommation d’alcool sur votre assurance automobile, contactez votre assureur pour savoir comment elle peut influer sur la tarification.
La mauvaise nouvelle : des primes plus élevées après un accident lié à l’alcool.
Malheureusement, il y a un type de conduite en état d’ivresse qui entraîne une hausse de vos primes d’assurance automobile. C’est-à-dire lorsqu’on constate que vous êtes en état d’ébriété. Si vous conduisez après avoir bu et que vous êtes arrêté pour CFA (conduite en état d’ivresse), vos primes augmenteront. C’est regrettable, car c’est à ce moment-là que de nombreuses personnes ont le plus besoin d’une assurance automobile, lorsqu’elles ne peuvent pas se permettre de la payer de leur poche. Si vous cherchez à économiser de l’argent sur votre assurance auto sans avoir d’accident, il serait peut-être préférable de souscrire une assurance temporaire comme le SR22 ou une assurance complémentaire. La bonne nouvelle : le redressement de vos taux d’assurance auto. Si vous voulez ramener votre assurance auto à des niveaux normaux, il existe un moyen d’y parvenir – il suffit d’éviter de se faire prendre à nouveau ! Cela demande beaucoup de travail et de dévouement, mais rester clean et sobre vous aidera à vous remettre d’un incident embarrassant de CFA et à réduire vos taux. Bonne chance !
La bonne nouvelle est que vous êtes toujours assuré si vous êtes sobre.
Il faut du temps pour se reconstruire et reprendre le contrôle de sa vie après être devenu sobre. En attendant, vous êtes toujours assuré. Votre compagnie d’assurance vous couvrira pendant que vous vous rétablissez et que vous vous remettez sur pied. Cependant, il est important de noter que si vous ne conduisez pas correctement ou de manière responsable, vous verrez très probablement une hausse des tarifs, car les autres conducteurs seront moins enclins à vous assurer si vous avez des antécédents d’alcool au volant. Par conséquent, si vous ne conduisez pas de façon responsable après être devenu sobre, vos primes pourraient augmenter.