Assurance malus assurance auto

Obtenez un devis en quelques minutes et souscrivez une assurance auto en ligne.

Gratuit et sans engagement

Assurance malus assurance auto

Le statut de jeune conducteur, la conduite en état d’ivresse ou un nombre accru de sinistres sont autant de raisons pour lesquelles un contrat d’assurance automobile peut être pénalisé, voire annulé. En cas de sanction, quelques conseils sont à suivre pour assurer son véhicule tout en conservant un bon niveau de couverture et de couverture

Après quelques sinistres (accidents, non-paiement des primes, des cotisations), vous avez une mauvaise cote de crédit ou votre compagnie d’assurance a résilié votre contrat automobile ? Vous avez maintenant du mal à assurer votre véhicule. Grâce à notre assurance automobile, nous pouvons vous proposer une solution pour couvrir votre véhicule et vous permettre de continuer à l’utiliser au quotidien (pour vous rendre au travail, pour emmener vos enfants à l’école, etc.)

Comment fonctionne le bonus assurance auto ?

Dans le système de bonus-récompense, la prime à la voiture est la contrepartie de la prime à l’automobile. Chaque année, votre prime d’assurance ou cotisation automobile est calculée selon ce système, en fonction du nombre d’accidents subis ou causés. La responsabilité civile automobile est particulièrement importante pour les accidents dont l’assuré est responsable : elle augmente la prime, l’ampleur de l’augmentation dépendant de la responsabilité totale ou partielle du conducteur.

Comment évolue le coefficient Bonus-malus ?

Au cours de la première année d’assurance, le coefficient initial de bonus-défaut est égal à 1. Il diminue de 5 % par an en l’absence d’accident et augmente de 25 % pour chaque accident responsable.

Le différentiel d’incitation (bonus malus), également appelé CRM (Coefficient de Réduction Majoration), est un système de « notation » qui récompense les bons conducteurs et, à l’inverse, pénalise ceux qui ont trop de réclamations pour négligence afin de les inciter à être plus vigilants au volant.

Chaque année, à l’échéance de votre contrat, votre assureur vous enverra un relevé d’information. Ce document indique votre facteur de bonus-malus et une liste des sinistres responsables survenus au cours des cinq dernières années. Vous pouvez également demander cette déclaration à d’autres moments.

Les assureurs sont tenus d’appliquer la règle de réduction des primes. Toutefois, la prime de référence est déterminée par l’assureur et chaque assureur a sa propre prime de référence. Vous devez donc vérifier les primes de référence qui s’appliquent dans votre contrat.

Quelle assurance assure avec du malus ?

Le système de bonus-malus joue un rôle important dans le calcul du tarif de l’assurance automobile. Les conducteurs mal notés sont contraints de payer des primes annuelles plus élevées que la moyenne et peuvent même voir leur contrat résilié par les assureurs qui ne souhaitent plus fournir de couverture pour un niveau de risque élevé. Pénalisées par cet historique défavorable, certaines personnes ont du mal à trouver une assurance auto malveillante.
C’est le CPA qui détermine les primes demandées, qui peuvent être plus élevées que le tarif moyen demandé pour un conducteur ayant de mauvais antécédents.

La police d’assurance automobile que vous choisissez est également un facteur qui peut augmenter le prix. L’assurance responsabilité civile simple, également connue sous le nom de responsabilité civile au tiers, est essentielle pour tous les conducteurs et sera beaucoup moins chère que l’assurance automobile complète.

  • Avec l’assurance automobile, en cas d’accident responsable, la compagnie d’assurance sera chargée d’indemniser la victime pour les dommages. En revanche, si vous n’êtes pas assuré, le FGAO se chargera d’indemniser la victime, mais vous devrez alors rembourser intégralement le FGAO. Une somme qui peut s’élever à des millions d’euros.