Contrat obseque à la réunion

Une assurance funéraire pour protéger vos proches des soucis financiers.

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Gratuit et sans engagement !

Contrat Obsèques Réunion

Il est devenu courant de préparer ses funérailles de son vivant. C’est aussi la bonne chose à faire. Vous prendrez des décisions fondamentales en toute conscience, ce qui évitera à votre famille de devoir prendre ces décisions à votre place. 

Pourquoi anticiper mes obsèques?

C’est un moyen de s’assurer que vos souhaits sont respectés. Voulez-vous des funérailles civiles ou religieuses ? Un enterrement ou une crémation ? Voulez-vous que vos cendres soient dispersées ou que votre corps soit enterré dans un lieu de mémoire ? Il est important de poser ces questions et d’y répondre pour que vos funérailles reflètent vos choix et vos valeurs. Quelle que soit votre décision, la prévision vous permet de prendre les mesures nécessaires de votre vivant : vérifier vos droits et l’espace restant dans votre concession familiale existante, réserver une place dans l’urne, acheter une concession, construire un caveau, etc.


Par sa nature même, la mort est imprévisible. Vous pouvez prévoir de mettre de côté une somme d’argent pour couvrir le coût des funérailles. Cependant, il est important que, le moment venu, vos proches aient un accès rapide à cet argent. Vous pouvez également élaborer un contrat spécifique en prévision d’un financement : il peut être accompagné de diverses prestations funéraires de votre propre définition.

Comment financer le coût de mes obsèques?

Le coût moyen d’un service funéraire en France avoisine les 4 000 €*, ce qui ne comprend pas l’achat d’un cimetière, la construction d’un caveau, l’achat d’une pierre tombale et la publication d’un avis de décès dans le journal. Les principaux coûts sont liés aux services fournis par les pompes funèbres, qui comprennent : le cercueil (type de bois, matériau décoratif, forme, etc.), les soins du corps, un convoi de porteurs, de véhicules et d’huissiers, les frais d’organisation et les services ultérieurs des pompes funèbres, les frais de cimetière, les taxes ou frais de crémation, les taxes et les offrandes à la religion. Ce coût varie également en fonction de plusieurs facteurs, tels que le transfert et le séjour du défunt au funérarium, le type d’inhumation (la crémation n’entraîne pas de frais de cimetière en cas de dispersion des cendres), le transport après l’inhumation en cas d’inhumation loin du lieu de célébration, le choix du prestataire funéraire, etc.


Afin de payer ces frais le moment venu, votre famille peut demander à votre banque de déduire jusqu’à 5 000 €** de votre compte bancaire (compte courant ou compte d’épargne) sur présentation de la facture des obsèques. Une aide financière peut également être demandée à différents organismes pour couvrir les frais d’obsèques : caisses de sécurité sociale (uniquement si le défunt avait un emploi), caisses de coassurance ou de prévoyance, fonds de pension, etc. Les montants couverts et les conditions de remboursement varient selon l’organisme. Si vous avez signé un contrat d’obsèques de votre vivant, vos proches ne devront rien payer d’avance. Vous choisirez à l’avance le montant du capital que vous souhaitez constituer : au moment de votre décès, il sera versé à l’entreprise de pompes funèbres ou à la personne qui s’occupe de vos funérailles.

Quelles démarches mes proches devront-ils entreprendre après mon décès?

Après que le médecin a déclaré le décès et délivré le certificat de décès, un certain nombre de démarches administratives doivent être effectuées. La première consiste à déclarer le lieu du décès à la mairie : cette démarche sera prise en charge par les pompes funèbres. La mairie délivre l’acte de décès en plusieurs exemplaires: c’est un document administratif important qui permet de déclarer le décès aux organismes.

Vos proches doivent écrire une vingtaine de lettres à la caisse d’assurance maladie, à la mutuelle, à la banque, au centre des impôts, à la compagnie d’assurance, à l’employeur, à Pôle emploi ou à la caisse de retraite, au tribunal d’instance (si le défunt était pacsé), au propriétaire ou au syndic de copropriété, etc. Une copie du certificat de décès doit toujours être jointe à ces lettres. Certains documents, notamment les demandes de pensions de réversion pour les conjoints survivants, nécessitent également des actes de naissance pour les deux conjoints et doivent être demandés à la mairie du lieu de naissance.
Veuillez vous adresser à la mairie du lieu de naissance. Plus la documentation sur la vie du défunt est bien classée, plus ces tâches administratives seront facilitées. Si elles peuvent sembler onéreuses, elles le seront aussi pour les proches. Il faut savoir que certains contrats d’obsèques prennent en charge les démarches administratives. Un notaire est généralement appelé à organiser la succession, mais il n’est obligatoire que si le défunt avait un testament, s’il y a eu une donation ou un contrat de mariage entre les époux, ou si la succession comprend des biens immobiliers.

Coût des obsèques à la Réunion?

L’un de vos proches décède? Entre le constat, la déclaration de décès à faire en mairie et le relai de l’assommante information, l’organisation de funérailles dignes de ce nom peut paraître insurmontable. C’est à ce moment que le recours aux pompes funèbres s’impose. Mais autant le soulagement moral peut être important, autant les porte-monnaies s’échauffent.

Le coût moyen d’un service funéraire minimaliste à la Réunion s’élève, pour une crémation, comme pour un enterrement, aux alentours de 1.500 euros. A ce prix, les familles peuvent financer un simple cercueil en pin, ou une urne, le transport du défunt en corbillard, son enterrement et une couronne de fleurs artificielles. A cela peuvent s’ajouter des frais annexes consentis ou subis: réservation d’un emplacement, préparation de veillées, soins de conservation, organisation d’une cérémonie religieuse, gerbes de fleurs naturelles ou encore marbrerie.

Comment réduire le coût des obsèques ?

Il existe différentes techniques pour cela :

  • Faites faire plusieurs devis, cela vous permettra de comparer les prestations des pompes funèbres et d’évaluer le prix moyen.
  • Certaines pompes funèbres proposent des services facultatifs, demandez explicitement aux agences de vous préciser ces prestations facultatives.
  • Pourquoi choisir une agence de pompes funèbres musulmanes ou catholiques ?
    Tournez-vous vers une agence de pompe funèbres qui propose des services. spécialisés correspondants aux services funéraires définis comme les obsèques catholiques ou musulmanes, cela vous permettra de réaliser des économies.
  • Choisir un cercueil moins cher pour une crémation : si une crémation est envisagée, le cercueil choisi peut être adapté à la crémation, comme le cercueil en aggloméré qui coûte moins cher.
  • Pour éviter une hausse des prix des prestations des agences de pompes funèbres, on peut passer par une compagnie d’assurance, cela permet aussi de financer à l’avance les frais des funérailles. Il s’agit de souscrire une assurance obsèques. Celle-ci se décline en deux formes : contrat en capital ou contrat en prestations. Choisissez celle qui correspond le mieux à vos souhaits.
  • Faites des demandes pour obtenir des aides pour le financement des obsèques : remboursement des frais d’obsèques par la Sécurité sociale (capital décès), aides des caisses de retraite, vérifiez l’existence d’une garantie obsèques auprès de la mutuelle…
  • Si vous préférez organiser des obsèques pas chères, vous pouvez contacter des pompes funèbres low cost pour avoir un devis. Il existe des pompes funèbres moins chères qui proposent des enterrement low cost.

Assurance décès Plan Longue Vie

Lorsque vous souscrivez une assurance décès Plan Longue Vie, vous êtes automatiquement couvert par les éléments suivants:

  • Un capital au choix, défini à l’avanceVous êtes libre de choisir le montant du capital décès en fonction de vos besoins et de votre budget, en choisissant parmi plusieurs options de capital allant de 2 000 à 20 000 €. Elle est payable à votre décès, à tout moment et pour quelque raison que ce soit, sous réserve d’exceptions et de périodes d’attente.
  • Une souscription très simple
    L’assurance décès Plan Longue Vie est réservée aux personnes âgées de 40 à 82 ans au moment de la souscription. Vous pouvez poser votre candidature quel que soit votre état de santé. Vous ne devez pas remplir un questionnaire de santé ni vous soumettre à un examen médical.
  • Un capital garanti à vie
    Tant que vous payez vos cotisations, le montant de votre capital est garanti à vie. Ainsi, même en cas d’invalidité totale et permanente, vous restez assuré pour le reste de votre vie. Dans ces conditions, nous nous engageons à ne pas modifier votre couverture ni à augmenter le montant de vos cotisations, quelle que soit l’augmentation du coût de la vie ou l’évolution de votre état de santé. Toutefois, une fois que vous êtes assuré contre le décès, vous pouvez demander une augmentation de votre capital si vous le souhaitez.
  • Vous êtes couvert immédiatement en cas de décès accidentelNotre garantie prend effet immédiatement après votre souscription, quel que soit votre état de santé et sans aucune formalité médicale. En cas de décès par maladie pendant les deux premières années de couverture, le capital versé à votre bénéficiaire est égal à la totalité de la cotisation versée. Après la deuxième année de la police, le capital-décès sélectionné est payé en totalité.
  • Un capital multiplié par 5 en cas de décès par accident 
    Avant vos 85 ans, le capital choisi, dit « décès par maladie » est multiplié par 5, en cas de décès par accident. Passé cet âge, c’est le capital choisi qui est réglé.
  • Le libre choix de vos bénéficiaire
    Conjoint, enfants, amis, neveux…, vous choisissez librement qui reçoit le capital garanti que vous avez choisi. Vous pouvez changer de bénéficiaire à tout moment*. 
  • Un capital versé hors droits de succession
    Plan Longue Vie vous permet de transmettre un capital exonéré des droits de succession à ceux que vous aimez dans les limites et les conditions prévues par la législation en vigueur.
  • Un capital rapidement versé à vos bénéficiaires
    Le montant du capital est versé après votre décès, sous réserve que vous soyez à jour de vos cotisations. Le règlement intervient au plus tard dans les 15 jours ouvrés suivant la remise par votre bénéficiaire des pièces justificatives nécessaires.