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Le marché de l’automobile à la Réunion
Le secteur automobile à la Réunion s’est considérablement développé ces dernières années. Étroitement liée à l’augmentation du pouvoir d’achat et à la production de crédits, sa progression a contribué directement à la croissance économique par ses activités et ses emplois. Les ventes de véhicules neufs se sont redressées depuis 2015 et ont atteint des niveaux records en 2017. Bien que le taux de motorisation continue d’augmenter dans le département, il reste en retrait par rapport aux autres régions. Cet écart s’explique en grande partie par les prix plus élevés et le niveau de vie plus faible de la région. Il est dû est principalement dû à la hausse des prix et au niveau de vie plus faible de certains Réunionnais, dont l’accès au crédit est plus restreint.
La Réunion n’est pas une zone ou les sinistres sont moindres ? Ce qui devient un vrai challenge pour les assureurs !
La Réunion n’est pas une zone de confort pour les compagnies d’assurances, c’est un marché difficile car il combine les sept événements naturels possibles : inondations, glissements de terrain, risques volcaniques, cyclones etc… Il est plutôt anodin qu’une région réunisse tous ces risques en un seul endroit.
Par exemple, lors du passage de Berguitta et Fakir, les assurances ont reçu 10 000 documents réclamant 20 millions d’euros de dommages. 2018 a été une année très chargée en termes d’événements climatiques, mais il y a aussi eu un gilet jaune en fin d’année. Nous sommes très préoccupés par le nombre d’accidents de voiture. L’année dernière, on a enregistré une hausse de 13 % des accidents de voiture avec dommages corporels, qui ont déjà explosé de 58 % au premier trimestre de 2019.
» L’assurance automobile s’adresse à tous les conducteurs en France. Il s’agit d’une assurance obligatoire. En fait, sa principale fonction est de fournir une aide financière en cas d’accident lié à ou par un véhicule. Cela peut couvrir les accidents sur route et hors route. Les compagnies d’assurances peuvent proposer une variété de contrats avec des garanties différentes ainsi que des options pour personnaliser votre formule. Chaque contrat doit être adapté à la situation de l’assuré afin de lui fournir une couverture appropriée.
Pourquoi les tarifs d’assurances varient autant ? Pourquoi sont-ils plus chers que ceux de la France métropolitaine ?
Le nombre important d’accidents et les risques climatiques expliquent la différence de taux par rapport à la France métropolitaine. Le coût des accidents corporels augmente en moyenne de 5% par an. Un autre facteur est le prix des pièces détachées, qui sont plus chères ici qu’en France métropolitaine.
Le taux de non-assurance est également élevé : on estime que 10% de la population réunionnaise n’est pas assurée, ce qui a également un coût. Depuis le 1er janvier, les compagnies d’assurances sont tenues de déclarer les véhicules assurés à l’État.
Lorsqu’on est distributeur on a le devoir de pouvoir indemniser nos adhérents ainsi que nos clients. Certaines situations économiques peuvent jouer sur le montant des primes demandées . Bien qu’il soit parfois difficile de voir le montant de sa prime grimpée, il faut avant tout comprendre quels sont les facteurs concrets qui peuvent affecter les variations de prix.
Quelle est la raison de l’augmentation de ma prime d’assurance automobile ?
Les compagnies d’assurances peuvent avoir de bonnes raisons d’augmenter vos primes, dont certaines sont purement dans leur intérêt pour continuer cet engagement envers vous d’indemnité et d’accompagnement en cas d’incident et d’autres sont imposées par la loi.
1) Décision stratégique : suivre leur politique commerciale globale. L’augmentation de votre prime peut être un moyen pour l’assureur de couvrir les frais généraux de la compagnie, un moyen de faire face à une augmentation des indemnisations lorsque les sinistres automobiles sont trop nombreux (par exemple lors d’une catastrophe naturelle) ou simplement pour faire face à la situation économique (si le taux de réparation ou le taux d’accident a augmenté par rapport à l’année précédente, etc.) L’assureur dispose de différents leviers pour sécuriser ses services et bénéficier de la marge, dont la contribution de son assuré.
2) Augmentation de l’indexation : lorsque votre contrat comporte une clause d’indexation, l’assureur peut augmenter votre cotisation en fonction de l’évolution de l’indice. L’indexation « consiste à lier les augmentations des primes et des cotisations à la progression d’un indice représentatif de la hausse des prix dans une zone donnée ».
3) Augmentation de l’assurance obligatoire : l’État exige parfois la souscription d’une nouvelle assurance. À ce jour, la seule assurance obligatoire pour votre véhicule est l’assurance responsabilité civile. Toutefois, la loi peut imposer de nouvelles garanties pour tous les contrats, comme c’est le cas pour l’assurance multirisque habitation et la couverture des catastrophes naturelles.
4) Augmentation de la fiscalité obligatoire : il s’agit d’une autre obligation légale que les compagnies d’assurances doivent remplir. Les primes d’assurance automobile se composent de trois taxes : les impôts, les contributions au fond de protection de l’assurance obligatoire des dommages et les contributions supplémentaires au fond de protection de l’assurance obligatoire. Si l’une de ces taxes augmente, l’assureur la répercutera sur le coût de votre contrat.
Vos assurances auto 974 présentes sur l’île
Si vous souhaitez rencontrer des professionnels physiquement voici certaine enseigne ou sont situés les assurances proposant des contrats auto...
- MAIF : Saint Paul, Saint Denis, Saint André
- AXA : Tampon, Sainte Marie, Saint Pierre, Saint André, Saint Gilles les hauts
- Prudence Créole : Saint Denis, St Paul, St André, St Benoît, St Pierre
- APRIL : Saint Denis, Saint Pierre
Vous avez le choix également de vous rendre chez un courtier. Ses professionnels de l’assurance travail en partenariat avec plusieurs compagnies, ils sont donc habilités à vous conseiller et vous orientez dans le choix de formules qui répondront à vos besoins..
- ASSURCO : St Denis, Le Port,
- AVENIR ASSURANCE : St Joseph, Le Port, St Benoît, St Louis , St André, St Pierre, St Paul
- GESCO ASSURANCE : St Louis, St Pierre, St Paul, St Denis
- AUTOCARE : St Paul, St Pierre, Ste Clotilde, Le Port
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Terme en assurance automobile
Lors d’un rendez-vous en agence certains professionnels ne prennent pas forcément le temps d’évoquer et d’expliquer les termes concernant votre contrat. Ci-dessous quelques exemples qui vous aideront certainement à y voir plus clair.
- Souvent dans certaines formules vous avez sûrement aperçu le » prêt de volant » mais que veut-il dire réellement. C’est tout simplement un prêt qui doit rester inhabituel de votre véhicule à un tiers, lui transférant ainsi la garantie du contrat d’assurance auto.
- La » franchise » souvent évoquée lors de la souscription d’un contrat auto ou alors au moment du devis. La franchise est un montant qui sera calculé par votre assureur. Mais comment l’interpréter ? Par exemple, vous avez déjà sûrement vu écrit que « votre franchise bris de glace » est à 60 euros, cela signifie que tout dégât concernant la garantie bris de glace supérieure à votre franchise (60 euros) est à la charge de votre assureur.
- Prime : le montant que vous payez lorsque vous souscrivez une police. Vous pouvez choisir de payer la prime sur une base mensuelle ou annuelle.
- Lorsqu’on vous par de » Kilométre » il s’agit d’un contrat d’assurance automobile dont les primes sont calculées en fonction du nombre de kilomètres parcourus au cours d’une année. Il est particulièrement adapté aux conducteurs sur de courtes distances.
- Appelé parfois « CRM » ( coefficient de réduction majoration) le bonus-malus est unmécanisme visant à encourager la conduite sûre en imposant des sanctions financières aux conducteurs responsables d’accidents et en récompensant ceux qui sont sûrs. Le montant de votre prime par une variable allant de 0,5 à 3,5.
- Fonds de garantie des véhicules à moteur ce sont les fonds créés en 1951 pour indemniser les victimes d’accidents de la circulation dont les auteurs ne sont ni identifiés ni assurés. Il est placé sous la tutelle du ministre de l’économie et est financé par l’assuré et l’assureur.