Assurance responsabilité civile professionnelle
Protégez votre business du risques le plus coûteux.
A partir de 20,75€ TTC/mois
Infirmière libérale à quelle assurance vous devriez souscrire ?
Faut-il souscrire une protection juridique pour pouvoir exercer ? À quoi sert ce type d’assurance ?
Quelle différence entre la « PJ » et la « RCP » (Responsabilité civile professionnelle), dont vous avez sûrement entendu parler en tant qu’infirmière ?
- De quels conseils ai-je besoin pour mon activité indépendante, quelles sont les obligations de mon assureur ?
Votre protection en tant qu’indépendant est obligatoire et doit être abordée dans son ensemble et à tous égards, à savoir :
- Protégez vos locaux avec une assurance multirisque spécialisée. Il peut s’agir de la couverture des murs, du contenu matériel (aménagement, mobilier, matériel médical, etc.), de la responsabilité civile professionnelle (en cas de chute d’un patient dans vos locaux, par exemple) et de la perte d’exploitation (indemnisation si vos locaux deviennent inutilisables).
- Protection contre les réclamations des patients après traitement par le biais de la responsabilité civile professionnelle (faute, accident, dommage corporel, risque non pris en compte).
- Un revenu garanti en cas de maladie et/ou d’invalidité ou de décès grâce au contrat de prévoyance (loi Madelin).
- Assurez votre retraite grâce à un contrat d’épargne qualifiée Madelin. Vous économiserez chaque mois et bénéficierez en même temps d’économies d’impôts.
- Le remboursement complémentaire de vos frais de santé par la mutuelle Madelin, qui peut être déduit de vos honoraires professionnels.
Quelle est la différence entre l’assurance protection juridique et l’assurance responsabilité civile ?
L’assurance responsabilité civile vous permet de :
- Vous défendre lorsque votre responsabilité est mise en cause par le patient ou ses proches dans le cadre de l’acte de soins.
- Couvre les indemnités que vous pouvez être amené à verser à un tiers auquel vous avez causé des dommages4.
- La garantie protection juridique ne concerne pas l’indemnisation, mais son rôle est de vous informez et trouver une solution, qu’elle soit amiable ou juridique
- Rembourser les frais de contentieux5.
Au cas où vous seriez facilement confus, voici la différence entre l’assurance « protection juridique » de la MACSF et la « responsabilité civile professionnelle » (RCP, comme on l’appelle souvent) souvent recommandée aux aidants.
– La PJ couvre votre vie professionnelle et votre vie privée, alors que la PCR se concentre uniquement sur votre vie professionnelle.
– La PJ vous couvre ainsi que votre famille, alors que la PCR ne couvre que vous.
Dans votre vie professionnelle, les IIP vous protègent si un patient ou ses proches font une réclamation. Et dans sa rubrique vie professionnelle, la PJ s’étend à de nombreux autres sujets (contrats, retraite, heures supplémentaires, litiges avec les employeurs, etc.)
Votre protection sociale
Vous bénéficiez de votre statut de free-lance et donc de votre cotisation Urssaf.
- Assurance maladie et maternité.
- L’assurance invalidité et décès, qui n’est généralement pas très importante, est spécifique à chaque profession et est assurée conjointement avec la caisse de pension.
- Avec les mêmes avantages familiaux que pour les salariés, la pension se compose d’un régime de base commun (sauf pour les avocats) et, dans la plupart des cas, d’un régime complémentaire qui varie selon la profession.
- Les travailleurs indépendants supportent l’intégralité du coût de leur protection et sont couverts par une organisation autonome.
Les prestations en nature pour les indépendants sont alignées sur celles des salariés
Pas de prestations en espèces