Assurance mutuelle familiale à bas prix
Conseil pour votre mutuelle santé
Les mutuelles : pourquoi le tarif des cotisations sont-elles en augmentation ?
Les mutuelles ou les complémentaires santé, qu’elles soient vendues par des sociétés d’assurance mutuelle, des compagnies d’assurances ou des banques , fixent leurs prix en fonction de l’âge de leurs membres. Par exemple c’est le cas si on prend l’exemple d’une personne de 20 ans ses besoins et ses risques seront différents de ceux d’une femme de 80 ans. Les prises en charge ne sont pas les mêmes. Certaines compagnies on préferer choisir la démarche suivante : si votre capital assuré , il va augmenter chaque année en fonction de votre nouvel âge.
Pour d’autres, des tranches d’âge de cotisation sont établies, soit par décennies, soit par étapes de la vie : enfant de 0 à 18 ans, puis adultes de 19 à 59 ans et seniors de 60 ans et plus. Chaque compagnie a ses règles au niveau des garanties et vous trouverez autant de tranches que de complémentaires santés.
Voici quelques conseils pour réduire les frais de sa mutuelle
- Organisez votre couverture
Lors du choix d’une assurance complémentaire santé, certains éléments doivent systématiquement être prioritaires, comme la couverture de l’hospitalisation ou le remboursement complémentaire des médicaments. Il s’agit d’avantages peu coûteux qui seraient inclus dans tous les contrats s’ils étaient qualifiés de « responsables ».
- Tirer parti de la concurrence
Le nombre total de mutuelles existantes en France a fortement diminué ces dernières années en raison d’un irrésistible mouvement de concentration.
Néanmoins, la concurrence reste vive et vous pouvez » faire le tour » des différents professionnels de l’assurance maladie complémentaire, notamment les mutuelles, les grandes compagnies d’assurances et les institutions de prévoyance.
Comment obtenir des devis d’assurance mutuelle bon marché en ligne ?
Pour trouver une assurance maladie complémentaire bon marché, vous devrez « jouer » le jeu de comparer un maximum de devis. Les acteurs du marché de l’assurance maladie complémentaire sont nombreux : mutuelles, compagnies d’assurances, banques, etc.
Voici quelques-uns des avantages d’utiliser un comparateur de mutuelle santé en ligne :
- Un gain de temps : vous n’avez qu’un formulaire à remplir pour lancer la recherche.
- Un accès aux meilleurs devis de mutuelle santé, personnalisés pour vous ;
- Des offres spéciales ;
- Un accès direct à toutes les informations de chaque devis reste accessible immédiatement sur une même page ;
- Un meilleur rapport garanti / prix du marché ;
- vous pourrez souscrire totalement en ligne, plus besoin de vous déplacer.
Qu’est-ce qui est couvert par une mutuelle de santé bon marché ?
Chaque organisme positionné sur le marché de l’assurance maladie propose plusieurs formules. Le MAAF, par exemple, en propose cinq. Les produits d’entrée de gamme, c’est-à-dire les moins chers, offrent généralement une couverture moindre et, surtout, des niveaux de remboursement plus bas.
Cependant, tous les contrats du marché prévoient un niveau minimum de remboursement.
- Soins de routine (médecine locale/consultation)
- Optique ;
- Dentaire ;
- Traitement en milieu hospitalier.
Votre objectif est donc de vérifier si chaque offre que vous recevez propose un remboursement (et si oui, à quel niveau) pour couvrir vos dépenses de santé habituelles. Si le niveau de remboursement proposer n’est pas suffisant, vous pouvez l’augmenter, mais la prime annuelle augmentera en conséquence.