Groupama Assurance Obseque

Une assurance funéraire pour protéger vos proches des soucis financiers.

Devis en ligne en 2 MIN

Gratuit et sans engagement !

Le produit d’assurance obsèques avec la compagnie Groupama…

                » Groupama, l’un des plus importants groupes mutualistes « 

Outre l’assurance vie, Groupama distribue également des assurances dommages, de l’épargne, des mutuelles de santé et des services bancaires.

Qu’est-ce que l’assurance obsèques ? Assurance vie et assurance obsèques : quelle différence ?

  Cependant, l’objectif et les avantages de chacun d’entre eux sont complètement différents. Quelle est la différence entre une assurance vie et une assurance obsèques ? Est-il possible de combiner ces deux types d’assurance ?

L’assurance obsèques est également un contrat qui contrairement à l’épargne est un contrat de prévoyance. N’étant pas un produit d’épargne, il permet de verser au bénéficiaire désigné un capital destiné à couvrir le coût des obsèques de l’assuré. Il existe deux types de contrats obsèques : l’assurance obsèques en capital et l’assurance obsèques en prestations.

L’assurance vie est le principal véhicule d’épargne en France. Contrats d’assurance vie, contrats d’assurance décès, contrats d’assurance vie et décès… Mises à jour sur la réglementation et la fiscalité applicables, et sur les contrats non réclamés.

Assurance vie et funéraire : quels objectifs

La différence entre l’assurance vie et l’assurance obsèques réside dans leur finalité. Même si les deux contrats d’assurance prévoient la disposition éventuelle d’un capital, les objectifs poursuivis ne sont parfois pas les mêmes.

L’assurance vie est un produit d’épargne que l’on souscrit généralement pour préparer sa retraite ou pour entreprendre un projet à moyen ou long terme. Ce type de contrat permet au preneur d’assurance et/ou à l’assuré (ou aux bénéficiaires au décès de l’assuré) de recevoir le capital d’épargne estimé à la fin de la période d’épargne choisie ou, le cas échéant, à la date de fin du contrat.

Concernant un contrat d’assurance obsèques, l’assureur va verser un capital garanti au bénéficiaire au décès de l’assuré. Le montant déterminé au moment de la conclusion du contrat doit permettre le financement et la protection des frais d’obsèques. Au-delà, le contrat obsèques prévoit également une assistance aux proches de l’assuré.

Est-il possible de combiner une assurance vie et une assurance obsèques ?


L’assurance funéraire peut être combinée avec une assurance vie. L’assurance vie est un produit d’épargne à moyen et long terme auquel l’assuré souscrit pour compléter ses revenus à la retraite, par exemple, ou dans un but patrimonial (transmission d’une somme d’argent à son conjoint, à ses enfants, etc.)

En revanche, l’objectif d’un contrat d’assurance funéraire vie entière est de garantir à l’avance le financement des frais d’obsèques, plutôt que de laisser la charge financière des funérailles aux proches le moment venu. Les assurances obsèques proposent généralement des services d’assistance utiles pour les aider à organiser les funérailles et pour les aider à traverser cette période difficile.

En plus d’un capital garanti, l’assurance obsèques de MetLife offre des services d’assistance depuis la souscription jusqu’au décès de l’assuré, notamment au moment de la souscription et pendant toute la durée du contrat :

Un service de gestion de vos souhaits, modifiable à tout moment, vous permettant d’exprimer et de consigner gratuitement vos souhaits afin qu’ils soient respectés le moment venu.
Un numéro de téléphone dédié pour répondre à toutes vos questions concernant les funérailles (formalités en cas de décès, succession, décès d’un proche, etc.)
Le moment venu, :

Organisation et prise en charge du transport du corps si le décès a lieu loin du domicile, ou du rapatriement si le décès a lieu à l’étranger.
Assistance téléphonique pour aider votre proche à faire les premiers pas et l’aider à surmonter cette épreuve.
Notre partenaire Funecap (Roc Eclerc) prend en charge votre proche dans les 2 heures suivant la réception de l’appel.
Une solution de « tiers payant » qui évite à votre proche de devoir payer les obsèques à l’avance.
Si votre proche choisit notre partenaire Funecap (Roc Eclerc) pour organiser ses obsèques, nous prenons en charge jusqu’à 10% de la prestation.
En choisissant une police d’assurance funéraire de MetLife, vous pouvez être sûr que, le jour venu, vos dernières volontés seront honorées.

Quel est le coût d’une assurance funéraire ?


La souscription d’une assurance funéraire ne doit pas nécessairement être coûteuse. D’autant plus qu’il appartient au preneur d’assurance de déterminer le montant du capital qu’il souhaite mettre de côté. Le montant de la contribution dépend du mode de paiement.

Paiement unique : le capital déterminé est versé en une seule fois. 5 000 euros sont une bonne moyenne pour un contrat obsèques. Recommandé pour les personnes déjà âgées.

Paiement intermédiaire : vous choisissez de payer par mensualités sur une période définie (5, 10 ou 15 ans). Le coût par mois est d’environ 40 € et le capital pour 10 ans est de 5 000 €. Recommandé aux jeunes seniors qui veulent se constituer lentement un capital.

– Paiement à vie : vous définissez un capital et payez des mensualités jusqu’à votre décès. Recommandé pour les personnes dont l’âge est proche des statistiques de décès. Si vous êtes encore jeune, le risque est de payer plus que le capital défini et de perdre l’argent en excès. En revanche, le risque pour l’assureur est de devoir verser trop rapidement un capital qui n’est pas suffisamment provisionné par les mensualités. C’est pourquoi les mensualités sont plus élevées, entre 50 et 70 euros par mois pour un capital de 5 000 euros.

Que couvre l’assurance obsèques de Groupama ?

Caractéristiques du contrat Groupama Obséques.

  • L’adhésion est possible de 50 à 79 ans et aucun questionnaire de santé n’est requis.
  • Le capital d’assurance peut être compris entre 1 500 et 8 000 euros. Ce capital peut être choisi librement par l’utilisateur.

 Il existe deux types de paiement.

  • Versements uniques ou réguliers, à vie ou temporaires.
  • Le choix du bénéficiaire est libre, il peut s’agir d’une personne physique ou morale qui recevra le capital pour organiser les obsèques.

FORMULE (S) – Formule en capital : un capital est versé en cas de décès. C’est ensuite à vos proches d’organiser les funérailles.
Contribution  < Calculé au moment de la souscription en fonction de l’âge de l’assuré, du capital garanti, de la période de paiement et de la périodicité des cotisations. Vous pouvez choisir entre :

  • Temporaire
  • La vie
  • Âge

Garanties

  • Pour l’adhésion provisoire : effet immédiat en cas de décès accidentel et au-delà des 12 premiers mois en cas de décès par maladie.
  •  Pour les adhésions payées à vie : effet immédiat en cas de décès accidentel et au-delà des 12 premiers mois en cas de décès par maladie.
  • Assistance

Que dois-je faire avant de souscrire ce type d’assurance ?


Il est d’usage d’utiliser un outil de comparaison d’assurances décès, comme celui de ce site, avant de commander une assurance décès. Ce comparateur vous permettra de trouver en quelques clics l’assureur offrant les tarifs les moins chers et la meilleure couverture pour vos besoins. La comparaison des primes de différentes compagnies d’assurance est totalement gratuite et sans aucune obligation.