Assurance de prêt immobilier
Evitez de perdre 15 000€* sur votre assurance de prêt en faisant le bon choix.
* Sur le coût total de votre assurance de prêt. Pour un couple de cadres de 46 ans, non-fumeurs, qui empruntent 200 000 € sur 20 ans à un taux de 2 %, avec une date d’effet au 15/01/2018 (source : Observatoire BAO de l’assurance emprunteur – février 2017).
Assurance de prêt pour les emprunteurs avisés
L’assurance emprunteur fait partie intégrante du prêt et constitue une garantie et offre une sécurité. Il couvre le risque de remboursement en cas de décès, d’incapacité et/ou d’invalidité de l’emprunteur.
Le prix de l’assurance emprunteur est calculé en tenant compte de plusieurs facteurs relatifs au montant de votre prêt, à votre situation (âge, risques médicaux et professionnels) et à la garantie signée.
Le coût de l’assurance emprunteur dépend de nombreux facteurs : la garantie choisie, la quotité du prêt, le type de prêt, le montant et le taux d’intérêt du prêt, l’âge de l’emprunteur et son état de santé, sa profession et ses loisirs (par exemple, la pratique de sports à risque) ou le type d’assureur choisi.
En 2022, la différence peut aller d’un taux d’assurance prêt standard de 0,260 % pour un cadre de 30 ans en bonne santé et présentant toutes les garanties, à 0,07 % pour la même situation dans un autre établissement. Il est donc très important de comparer toutes les solutions disponibles sur le marché. Notre outil de comparaison peut vous aider à le faire.
L’assurance emprunteur est-elle obligatoire ?
Bien qu’elle ne soit pas légalement obligatoire, la souscription d’une assurance-crédit va de pair avec l’obtention d’un prêt (prêt immobilier, prêt à la consommation, prêt automobile, etc.) Dans de nombreux cas, les prêteurs approuveront votre demande de prêt si, et seulement si, vous garantissez que vos mensualités seront couvertes en cas de retard de remboursement. Sans assurance-emprunteur, un prêteur risque de rejeter votre demande de prêt personnel, de prêt professionnel, de prêt commercial ou de prêt pour l’amélioration de l’habitat.
Comment fonctionne une assurance emprunteur ?
Policier, pharmacien, agriculteur, pompier, caissier, soldat ou agriculteur ……. Ces professions sont considérées comme « à risque » et doivent donc être exclues. Il est possible de racheter cette exclusion moyennant une surprime ou de recourir à une compagnie d’assurance spécialisée dans la couverture de ce type de situation.
Certaines activités de loisirs, comme les sports extrêmes, sont considérées comme « dangereuses et à risques » et ont également un impact sur le calcul des primes d’assurance.
Quel type de contrat d’assurance emprunteur choisir ?
La loi Hamon vous permet d’apporter des modifications pendant la première année de votre contrat, pour autant que vous ayez choisi un contrat bancaire. À partir du 12 janvier 2018, vous pouvez résilier chaque année à chaque anniversaire du contrat. La banque qui accepte ce nouveau contrat doit le modifier par un avenant mentionnant le nouveau taux effectif global.
Quelle est la meilleure assurance de prêt immobilier ?
Trouver la meilleure assurance de prêt immobilier n’est pas facile. Assuremoi interroge plusieurs assureurs en une seul fois.
Comment procéder pour changer d’assurance emprunteur ?
Pour changer d’assurance emprunteur, vous pouvez vous rapprocher d’assureurs dits en délégation. Vous pouvez refuser l’assurance de prêt de votre banque et de comparer les offres du marché sur Assuremoi afin de trouver un tarif qui correspondra d’avantage à votre budget. C’est ce qu’on appelle la délégation d’assurance