Obtenez la meilleure assurance automobile à la Réunion
Économisez jusqu'à 15% sur votre assurance auto en quelques clics.
Assurance Auto Réunion 974
Presque tout le monde connaît l’assurance automobile car elle est obligatoire (à partir du moment où vous possédez ou avez l’intention d’utiliser le véhicule). Elle consiste à verser une somme d’argent régulière à la compagnie d’assurances en échange de son aide en cas de sinistre ou d’accident.
Il existe plusieurs options (offre : vol, confort…). En principe, plus votre voiture a de valeur, plus votre assurance doit être chère. Comme pour toute assurance, la meilleure chose à faire est de comparer les devis d’assurance automobile et de choisir celle qui convient le mieux à votre situation et à vos besoins. Si vous recherchez des informations générales sur l’assurance automobile, suivez nos conseils.
L’assurance auto à La Réunion
Oui : l’assurance automobile est obligatoire et comprend une assurance responsabilité civile. Elle garantit l’indemnisation des dommages matériels et physiques causés à autrui par le conducteur d’une voiture (ou ses passagers) lors d’un accident. L’assurance responsabilité civile permet ainsi aux victimes d’accidents de la route de toujours recevoir une indemnisation correcte.
Vous souhaitez obtenir la meilleure offre ? Une simulation en ligne.
En pratique, il existe de nombreux types d’assurance automobile (Selon formule/offre) que vous pouvez souscrire. On peut faire une distinction entre l’assurance « responsabilité civile » et l’assurance « tous risques ».
- L’assurance automobile « au tiers » est essentiellement une assurance minimale obligatoire, c’est-à-dire qu’elle couvre les dommages corporels et matériels causés par l’assuré (ou le véhicule) à des tiers, c’est-à-dire la responsabilité civile.
- L’assurance « tous risques » comprend un éventail beaucoup plus large de garanties. Elle couvre les dommages causés à la voiture de l’assuré, quelle que soit la personne responsable (même s’il s’agit du conducteur de l’assuré). Il convient toutefois de noter que votre assurance ne pourra rien faire pour vous si vous ne respectez pas certaines règles (par exemple, conduite en état d’ivresse, sous l’influence de drogues, sans examen technique, etc.)
L’assurance automobile complète offre une meilleure indemnisation que l’assurance responsabilité civile. D’une manière générale, on opte pour une assurance tous risques pour les véhicules neufs ou récents et pour une assurance « au tiers » pour les véhicules de moindre valeur.
Le facteur de réduction (CRM), connu sous le nom de Bonus/Malus, est obligatoire depuis 1976 et vise à inciter les conducteurs à faire preuve de prudence. Il fonctionne en ajustant le montant des primes/contributions de l’assurance automobile en fonction du comportement du véhicule assuré. Le bonus-malus s’applique à tous les véhicules privés (voitures, motos, etc.).
Les primes/suppléments à payer à chaque date de paiement annuel sont affectées par toute réduction ou augmentation des primes/suppléments. Le principe est simple : si l’assuré ne provoque pas d’accident, il bénéficie du bonus et sa prime d’assurance est réduite. Si l’assuré provoque un accident, il sera pénalisé pour mauvaise foi et paiera une prime plus élevée.
Le relevé d’informations est un document qui retrace le passé de l’assuré. En cas de résiliation d’un contrat d’assurance automobile, l’assureur est tenu d’envoyer une note d’information à l’assuré. C’est nécessaire pour la prochaine police d’assurance automobile.
Il comprend, entre autres, la date de conclusion du contrat, le numéro d’immatriculation du véhicule et, bien sûr, son bonus/prix. Il indique également le numéro, la nature et le degré de responsabilité du sinistre de l’assuré et l’identité du conducteur responsable.
Comment sont calculées les primes (ou cotisations) d’assurance automobile ? De nombreux facteurs différents influent sur les tarifs d’assurance automobile et les compagnies d’assurance peuvent évaluer les mêmes risques de différentes manières. Par conséquent, les taux d’assurance automobile à la Réunion peuvent varier considérablement d’une compagnie à l’autre.