Assurance décès senior

Une assurance funéraire pour protéger vos proches des soucis financiers.

Devis en ligne en 2 MIN

Gratuit et sans engagement !

Quelle assurance décès pour un senior ?

Les personnes âgées sont souvent synonymes de mauvaise santé, ce qui entraîne une augmentation des frais médicaux. Outre le besoin accru de soins optiques et dentaires, de consultations médicales pour traiter d’éventuelles maladies de longue durée et la nécessité de recourir à des médecines alternatives, les personnes âgées prévoyantes ne peuvent s’empêcher de penser à d’éventuels accidents, comme la perte d’autonomie ou la mort subite.

Pour assurer la sécurité financière de leur famille et de leurs proches, les plus vigilants choisissent de préparer leur départ en souscrivant un contrat obsèques.

D’autres sont plus enclins à souscrire une assurance vie ou une assurance soins de longue durée. La première garantit une protection contre les dommages corporels en cas d’accidents tels que les brûlures et les intoxications alimentaires, tandis que l’assurance dépendance prévoit une indemnisation sous la forme d’une allocation mensuelle en cas de perte d’autonomie physique ou mentale de l’assuré. D’autres personnes âgées préfèrent également l’assurance décès-invalidité, qui garantit qu’elles seront prises en charge en cas de décès ou de dépendance.

Nos personnes agées ne prennent plus en compte les risques de la vie et pourtant ils sont bien et bels présent. En anticipant ces risques que vous pouvez protéger votre famille et vous prémunir financièrement contre les dangers de la vie.. Une garantie décès est un contrat d’assurance qui garantit le versement d’un capital ou d’une rente en cas de décès de l’assuré. Si je suis une personne âgée, quelle assurance dois-je choisir ? Quelles sont les garanties possibles et leur étendue ? Voici quelques points à vérifier avant de souscrire une assurance décès.

Pour vous aider à choisir la bonne assurance, assuremoi.re est à vos côtés pour vous proposer des garanties et des services adaptés à vos besoins.

Assurance décès : c’est quoi ?

Pour faire simple une assurance décès est un contrat d’assurance qui garantit le versement d’un capital et/ou d’une rente à un ou plusieurs bénéficiaires désignés en cas de décès de l’assuré.

C’est un moyen de protéger la famille d’un assuré en cas de décès prématuré de celui-ci. Elle vous permet de laisser à vos proches une somme d’argent pour faire face financièrement aux conséquences de votre décès. La souscription d’une assurance décès est une opération de prévoyance et, contrairement à l’assurance vie, c’est un produit d’épargne. Le risque assuré par l’assurance concernée est précisément le décès du souscripteur.

En contrepartie de cette garantie de capital, l’assuré paie une prime dont le montant dépend de plusieurs facteurs. La prime versée varie en fonction du montant du capital décès choisi, de la garantie choisie et de votre âge au moment de l’assurance.

L’assurance décès comprend la protection contre le risque de décès. En échange du paiement de la prime (mensuelle ou annuelle), la compagnie d’assurance verse un certain montant au parent le plus proche en cas de décès de l’assuré. Il est judicieux de souscrire une assurance décès pour rembourser un prêt ou financer les études d’un enfant.

Vous pouvez désigner la personne de votre choix comme bénéficiaire du capital à votre décès : votre conjoint, vos enfants ou toute autre personne. À votre décès, le capital leur sera directement versé en totalité ou sous forme de rente.

A savoir qu’il ne faut pas confondre l’assurance décès avec l’assurance funéraire, dont le capital décès est spécifiquement destiné à couvrir les frais d’obsèques.

Capital garanti à vie Le montant de votre capital est garanti à vie tant que vous payez vos cotisations. Elle sera versée quelle que soit la date de votre décès.

  • En cas de décès par maladie dans les deux premières années, le capital choisi est versé intégralement Dans ce cas, le capital versé à votre bénéficiaire est égal à l’intégralité des cotisations versées. Après la deuxième année de la police, le montant du capital choisi est versé en totalité.
  • Si vous cessez de verser des cotisations, le capital versé à votre bénéficiaire sera réduit et vous serez informé de sa nouvelle valeur.

Personnes âgées : quel contrat de prévoyance décès choisir ?

A l’heure d’aujourd’hui, le marché de la prévoyance est énorme, avec de nombreux contrats et des formules/offres qui changent fréquemment. Il n’est pas facile de faire un choix. 

A savoir que les risques couverts et l’âge limite de souscription diffèrent aussi d’un assureur à un autre.

L’assurance décès peut comporter certains pièges ; si votre banquier ou votre assureur vous convainc de l’utilité d’une assurance décès, vérifiez que la couverture proposée est réellement utile et examinez attentivement les conditions générales.

Lorsque vous souscrivez une assurance décès après un certain âge, la première chose à savoir est l’âge maximal auquel vous pouvez être assuré. De nombreuses compagnies d’assurance ou mutuelles ne proposent plus d’assurance décès après l’âge de 65 ans. Il s’agit de l’âge au-delà duquel votre contrat ne peut être renouvelée.

Sachez également qu’il existe des polices d’assurance-décès spécialement conçues pour les personnes âgées, qui offrent une couverture plus étendue et des services supplémentaires que les assurances traditionnelles. Ces contrats prévoient, par exemple :

  • Soutien à la prévention des risques liés à l’âge : certaines compagnies d’assurance proposent des livrets qui vous donnent toutes les informations nécessaires au dépistage des maladies les plus fréquentes (maladies cardiovasculaires, hypertension, etc.) et des conseils pour maintenir une hygiène de vie saine.
  • Service de téléassistance : ce service prévoit une intervention pour alerter les membres de la famille et/ou les services d’urgence en cas de chute ou d’accident.
  • Soutien aux proches en cas de décès : assistance psychologique, financement de programmes de soins pour vos enfants et/ou petits-enfants, protection juridique en cas de litige.

 D’autres préfèrent souscrire une assurance contre les accidents ou une assurance dépendance. La première garantit une protection contre les dommages corporels en cas d’accident comme les brûlures ou les intoxications alimentaires, tandis que l’assurance dépendance prévoit une indemnisation sous forme d’une allocation mensuelle en cas de perte d’autonomie physique ou mentale de l’assuré. D’autres personnes âgées préfèrent également l’assurance décès-invalidité, qui garantit une protection en cas de décès ou de dépendance. Voici un aperçu du fonctionnement et de l’utilité de tous ces types d’assurance.
Assurance funéraire
Ce type d’assurance est proposé par les compagnies d’assurance, les mutuelles, les banques et les courtiers et permet à l’assuré d’organiser lui-même ses funérailles le moment venu. La convention permet à l’assuré d’apporter une aide financière à ses proches tout en évitant l’embarras du financement des obsèques. L’objectif est d’alléger les lourdes charges financières que sa famille doit supporter à l’occasion de cet événement douloureux. Ce type d’assurance couvre au moins trois domaines.
L’assurance obsèques peut prendre deux formes : un contrat en capital dans lequel l’assuré se constitue un capital que la compagnie d’assurance verse au bénéficiaire au moment du décès ; un contrat en prestations qui permet à l’assuré de décider des modalités pratiques de ses obsèques (choix du cercueil, cérémonie, inhumation, crémation…).