Assurance des motards
Obtenez un devis d’assurance moto à domicile, sans rendez-vous.
Gratuit et sans engagement
5 erreurs qui ruineront votre assurance moto – et ce qu’il faut faire !
Il est facile de penser qu’obtenir la bonne couverture pour votre moto est aussi simple que de comparer les tarifs de quelques compagnies et de trouver la meilleure offre. Malheureusement, il y a une poignée de choses que vous pouvez faire pour réduire votre prime sans avoir à changer quoi que ce soit à votre profil d’assurance. Ces petits changements peuvent avoir un impact important sur le montant que vous payez au final. Donc, si vous voulez maintenir vos primes à un niveau bas, évitez ces erreurs courantes lorsqu’il s’agit d’assurer votre moto.
Savoir ce qui affecte votre prime
Quelques facteurs peuvent influer sur le coût de votre police, comme votre lieu de résidence, le type de moto que vous possédez, et même le fait que vous soyez un motard expérimenté ou novice en matière de motocyclisme. Ces facteurs peuvent à eux seuls faire une différence significative dans la prime que vous payez. Cependant, l’un des facteurs les plus importants est votre âge. Plus vous êtes jeune lorsque vous souscrivez une assurance, plus elle sera avantageuse. Par exemple, si vous êtes dans la vingtaine et que vous souscrivez une police pour une Harley Sportster (et que ce n’est pas votre première moto), il y a de fortes chances que vos primes soient moins élevées que celles d’une personne de 59 ans qui souscrit la même police pour une Honda CBR600RR. L’autre facteur qui pourrait réduire vos taux est le fait que vous ayez passé 20 ans de conduite sans aucun accident ou infraction au code de la route.
Veillez à signaler tous les accidents et dommages.
Si vous ne déclarez pas d’accidents ou de dommages, cela pourrait apparaître dans votre profil d’assurance automobile et rendre plus difficile l’obtention des garanties dont vous avez besoin. Assurez-vous de signaler tout incident qui pourrait soulever un drapeau rouge dans votre rapport de police. Il est également important de noter que chaque fois que vous changez de police d’assurance, vous devez signaler l’accident pour qu’il apparaisse sur la nouvelle police.
Lisez les petits caractères et posez des questions
La première étape pour vous assurer que vous obtenez l’assurance moto dont vous avez besoin est de lire les petits caractères. Par exemple, vous constaterez peut-être que votre police exclut des ajouts coûteux comme la conduite dans un pays particulier ou le fait d’avoir plus d’une moto sur votre police. Si vous n’êtes pas sûr de ce qui est inclus dans votre couverture, posez des questions. Il se peut que vous ayez des options qui viennent avec une couverture supplémentaire. Votre assureur peut également vous recommander d’autres fournisseurs qui sont prêts à offrir des tarifs plus compétitifs.
Prenez des mesures pour protéger votre moto
L’une des façons les plus simples et les plus efficaces de réduire vos primes d’assurance moto est de prendre des mesures pour protéger votre moto. Parmi ces mesures, citons le fait de se garer de manière à ce qu’il soit difficile pour les voleurs de la dérober, de faire installer un système d’alarme et de poser des verrous sur les roues. En plus de ces mesures simples, vous pouvez également vous assurer que votre moto est correctement entretenue et qu’elle fait l’objet de révisions fréquentes. Cela vous permettra non seulement de garantir la sécurité de votre vélo, mais aussi d’augmenter sa valeur de revente lorsque vous serez prêt à vous en débarrasser.
Conduire un véhicule plus ancien
Il est courant de penser que plus votre moto est ancienne, moins votre assurance sera chère. Ce n’est pas toujours vrai. L’âge de votre véhicule peut avoir un effet sur votre prime d’assurance, mais cela ne signifie pas qu’une moto de dix-neuf ans sera bon marché. Il est possible qu’une moto » ancienne » ait autant de caractéristiques et de capacités qu’une moto plus récente. Par exemple, si vous vouliez assurer une Harley Davidson Sportster 1200 de 1996 achetée à un particulier, cela vous coûterait probablement plus cher que d’assurer un modèle flambant neuf de 2017. Cependant, dans ce cas – parce que le Sportster est si vieux, il serait considéré comme sous-assuré pour toutes ses caractéristiques et capacités. Cela signifie que la compagnie facturerait probablement davantage pour la couverture de la responsabilité civile et la couverture des dommages corporels – deux éléments importants de toute police d’assurance moto ! Donc, si vous avez un vieux véhicule et que vous voulez réduire vos primes, essayez de passer à un véhicule plus récent afin de bénéficier de meilleurs taux sans rien sacrifier !
Vous avez trop de couverture pour votre moto
Une erreur que beaucoup de gens commettent est de souscrire une trop grande couverture pour leur moto. Si vous avez une couverture complète pour votre moto et une couverture complète pour votre maison, vous payez peut-être trop cher pour les deux. De plus, si vous êtes couvert pour les dommages accidentels, le vol et l’incendie par une compagnie et non assuré par une autre, vous pourriez économiser beaucoup d’argent en changeant de compagnie.
Vous ne disposez pas d’une protection de qualité pour votre moto
Si vous n’êtes pas sûr de la qualité de la protection offerte par votre police actuelle, demandez un devis à plusieurs compagnies pour avoir une meilleure idée de ce que vous pouvez attendre. La plupart des compagnies seront prêtes à vous donner une estimation partielle par téléphone, ce qui est plus que suffisant pour décider si la police vaut la peine ou non d’être souscrite. Lorsque vous comparez les devis, tenez compte de la couverture dont vous avez besoin et du type de protection qu’elle offre. Vous voulez vous assurer que votre moto est protégée contre les dommages causés par des phénomènes météorologiques tels que la grêle, les inondations et les tornades. Tenez également compte d’autres facteurs comme la protection de la responsabilité civile et la protection contre les blessures corporelles.
Vous avez un accident sans assurance
Si vous avez un accident sans assurance, vous devrez payer de votre poche les réparations ou les dommages causés à votre vélo. Cela signifie qu’il vous sera difficile de payer la franchise de votre police pour être à nouveau couvert par une nouvelle police. De plus, il n’est pas bon d’offrir des remises et des services aux clients qui n’ont pas d’assurance responsabilité civile.
La protection de votre moto est tout aussi importante.
Une erreur que les gens commettent lorsqu’ils assurent leur moto est de ne pas la protéger. Pour protéger votre moto, il faut ajouter un avenant pour le vol ou le vandalisme, qui couvrira le coût du remplacement des pièces perdues ou volées de votre moto. Même si votre moto est couverte par une police d’assurance tous risques, l’ajout d’un avenant peut vous procurer une certaine tranquillité d’esprit et vous protéger en cas de problème. Si la protection de votre moto est aussi importante pour vous que l’obtention de la meilleure offre possible, évitez ces erreurs lorsque vous assurez votre moto : – Souscrire une police d’assurance qui ne comprend pas d’avenant pour le vol ou le vandalisme. – Ne pas passer à une couverture complète lorsque vous achetez une nouvelle moto. – Ne pas signaler un changement d’adresse pendant plus de 30 jours avant le déménagement. – omettre d’ajouter des avenants supplémentaires, tels que la couverture des frais médicaux en cas de blessure liée à la conduite de la moto.
Protégez votre investissement avec une assurance contre le vol
Le vol de moto est l’une des réclamations d’assurance les plus courantes. Voici quelques-unes des façons de protéger votre investissement lorsque vous assurez votre moto : – Installez un antivol de direction sur votre moto. Ces dispositifs empêchent les voleurs de diriger la moto et de l’emporter. Ils sont généralement moins coûteux que d’autres dispositifs de sécurité, comme les alarmes, et peuvent être installés en quelques minutes seulement. – Envisagez d’installer un système d’alarme tel qu’un traceur GPS ou un système de démarrage à distance avec alarme sans clé pour offrir une protection supplémentaire à votre moto. Si vous vous procurez un système d’alarme, assurez-vous qu’il est compatible avec votre police d’assurance afin de ne pas avoir à payer pour les deux ! – Achetez votre moto chez un concessionnaire qui offre une assurance tous risques et une assurance collision par l’entremise de sa propre agence d’assurance. – Achetez une moto neuve avec une couverture contre le vol incluse dans le prix, qui commence généralement à 1 500 €. – Apprenez à reconnaître les signes classiques de vol de moto, comme des pièces manquantes ou des chaînes rouillées, avant que cela ne vous arrive !
Assurez-vous que votre moto est assurée contre les dommages.
Celle-ci est assez simple. Si votre moto n’est pas assez assurée, vous pourriez trouver qu’il ne vaut pas la peine de l’assurer parce que les coûts sont trop élevés. Cela signifie que votre police ne couvrira pas autant de dommages, et que si un accident se produit et que vous devez déposer une demande d’indemnisation, votre compagnie d’assurance devra payer le coût total des réparations.
Le mot de la fin : Conseils et avertissements
Cet article vous a fourni des informations sur ce qu’il faut faire et ce qu’il ne faut pas faire si vous voulez maintenir vos primes d’assurance moto à un niveau bas. Cependant, ce n’est qu’une petite partie de l’équation. La meilleure façon d’obtenir les primes d’assurance moto les moins chères est de maintenir un bon dossier de conduite. Même si vous avez tout fait correctement, il y a toujours un risque d’accident. Sachez de quel montant d’assurance vous avez besoin au cas où vous seriez impliqué dans un accident et assurez-vous que votre véhicule est entièrement couvert avant de prendre la route vers le soleil couchant ! Si vous voulez en savoir plus sur la façon de réduire ou d’éliminer vos primes, n’hésitez pas à communiquer avec un agent d’assurance local qui pourra vous aider à élaborer un plan personnalisé répondant à vos besoins.