Assurance mutuelle des motards

Assurance des motards

Obtenez un devis d’assurance moto à domicile, sans rendez-vous.

Gratuit et sans engagement

5 mythes courants sur l’assurance moto – La vérité derrière le mensonge

Si vous possédez une moto, il y a de fortes chances que vous connaissiez l’importance d’être préparé. Vous savez peut-être même que rouler sans assurance est un risque à ne pas prendre – mais qu’en est-il de tous les autres mythes qui circulent à ce sujet ? Mais qu’en est-il de tous les autres mythes qui circulent en matière d’assurance ? La vérité peut sembler carrément défaitiste lorsqu’il s’agit d’obtenir une assurance moto abordable. Il est temps de remettre les pendules à l’heure : la gratuité n’existe pas, et essayer de faire des économies ne vous apportera que de la frustration. Il existe de nombreuses façons d’économiser sur les primes lorsqu’il s’agit de posséder une moto, quels que soient votre lieu de résidence et votre niveau de revenu. Voici quelques mythes courants en matière d’assurance que vous devriez cesser de raconter avant que quelqu’un ne vous les fasse remarquer…

Ne conduisez pas sans assurance

Si conduire sans assurance peut sembler être une bonne idée, vous risquez en fait votre bien-être financier. L’assurance couvre les factures médicales en cas d’accident et protège vos biens contre la saisie. Si vous provoquez un accident et que vous n’avez pas d’assurance, vous devrez payer les dommages de votre poche. Il n’y a pas de gratuité Pour économiser sur les primes d’assurance moto, il ne suffit pas de ne pas souscrire d’assurance responsabilité civile. Vous devez également investir dans une assurance tous risques et une assurance collision, qui couvrent votre moto si elle est détruite ou endommagée lors d’un accident.

Les femmes ne peuvent pas obtenir d’assurance moto.

Ce n’est pas le cas. Les femmes sont autorisées à souscrire une assurance moto dans la plupart des États, et il n’y a que quelques États où il est interdit aux femmes de bénéficier de la même couverture que les hommes.

Vous devez être un conducteur expérimenté.

Certaines personnes pensent qu’il faut avoir un certain nombre de kilomètres à son actif pour pouvoir souscrire une assurance moto. Ce n’est pas vrai – même les conducteurs novices peuvent bénéficier de primes d’assurance abordables. Pour être admissible, vous devez avoir au moins 21 ans et être en mesure de passer un examen de la vue, de l’ouïe et de la conduite. De plus, si vous avez été condamné au cours des trois dernières années ou si votre permis de conduire comporte deux points au cours des cinq dernières années, vous n’êtes pas admissible à l’assurance moto…

La couverture est déterminée par la taille et le type de moteur.

C’est en fait l’un des plus grands mythes – c’est faux ! La couverture qui vous est offerte est basée sur les performances de votre moto en matière de sécurité. Si vous avez une moto plus ancienne, plus lente et qui fait partie de la catégorie des antiquités, vous ne pourrez peut-être pas obtenir d’assurance automobile, mais vous pourriez quand même être couvert pour les dommages matériels et la responsabilité civile.

Certains groupes ne peuvent pas obtenir d’assurance moto.

Mythe : Certains groupes ne peuvent pas obtenir d’assurance moto. Réalité : ГЁau fil des ans, de nombreuses compagnies ont mis au point des polices spéciales pour des groupes spécifiques, comme les vétérans militaires à la retraite et les femmes au volant. Ces polices sont souvent proposées à un tarif réduit ou en échange d’abonnements à des magazines ou autres publications. Par exemple, Harley-Davidson offre des réductions pour les militaires et des réductions pour les femmes. Vous pourrez peut-être bénéficier d’une réduction si vous avez plus de 55 ans ou si vous êtes un motard expérimenté. De nombreuses entreprises offrent des primes aux anciens propriétaires de moto qui ont roulé suffisamment longtemps (par exemple, 10 ans). Quelle que soit votre situation, il n’existe pas de motocycliste totalement « non assurable » – il s’agit simplement de trouver la meilleure police d’assurance qui répond à vos besoins.

Seuls les conducteurs âgés de plus de 25 ans sont tenus d’avoir une assurance responsabilité civile.

Il s’agit d’une idée fausse que beaucoup de motocyclistes croient. Tout d’abord, les lois des États varient. L’âge minimum requis pour souscrire une assurance au tiers varie selon la loi de l’État et, dans certains cas, peut être aussi bas que 16 ans. L’autre idée fausse est celle selon laquelle les coûts d’assurance augmentent lentement avec le temps. C’est faux : les tarifs augmentent considérablement après la première année, alors n’attendez pas la date de renouvellement de votre contrat pour vous assurer. Un taux bon marché ne signifie pas un taux abordable : il existe de nombreuses façons d’économiser de l’argent sur les primes, quel que soit votre niveau de revenu ou votre lieu de résidence.

Vous avez besoin d’une assurance PIP lorsque vous conduisez.

C’est l’un des plus grands mythes qui existent, et il est facile de comprendre pourquoi. Un motocycliste est déjà très vulnérable physiquement lorsqu’il est sur sa moto. L’assurance PIP vous protège en cas de collision avec un autre véhicule ou un piéton, mais elle ne s’applique pas lorsque votre moto entre en collision avec un objet ou un animal. Beaucoup de cyclistes pensent qu’ils peuvent économiser de l’argent en n’ayant pas d’assurance PIP… mais cela augmente en fait les risques. Et ce n’est pas parce que vous n’avez pas d’assurance PIP que vous ne risquez pas d’être blessé – une personne qui roule sans couverture risque quand même d’être gravement blessée ou de mourir en cas d’accident.

Vous ne pouvez pas obtenir d’assurance moto pour une personne âgée de moins de 21 ans.

Il n’y a pas d’âge requis pour l’assurance moto. Vous pouvez obtenir une police pour toute personne de 18 ans ou plus, et il existe de nombreuses options de réduction pour les moins de 21 ans.

Vous n’avez pas droit à l’assurance

si vous avez une conduite en état d’ivresse Tout le monde est admissible à l’assurance moto, quel que soit son dossier de conduite. La conduite en état d’ivresse n’empêche pas de conduire une moto, et vous pouvez obtenir une assurance abordable même si vous êtes en état d’ivresse. Toutefois, si votre conduite en état d’ivresse a eu lieu au cours des cinq dernières années, il vaut la peine de le mentionner à votre assureur, car le risque sera plus élevé que pour une personne qui n’en a pas.

Tout le monde a besoin d’une couverture complète

La couverture complète est parfois appelée  » couverture intégrale  » ou  » couverture pour tout « . Elle couvre votre vélo, tout autre bien personnel que vous possédez et votre responsabilité en cas de blessures. C’est une excellente idée si vous recherchez une protection étendue et le meilleur tarif d’assurance. Certaines personnes pensent qu’une assurance tous risques est nécessaire pour se protéger contre le vol, les dommages causés par les intempéries, les problèmes mécaniques et autres. En réalité, les polices multirisques peuvent être plutôt restrictives et coûteuses. Il est donc préférable de réfléchir au type de couverture dont vous avez besoin avant de vous engager dans un type de police.

Vous devez avoir des antécédents avant de pouvoir obtenir une assurance fiable.

Il s’agit d’un mythe courant qui se répand, mais ce n’est pas vrai. Vos antécédents personnels de conduite responsable ne sont qu’un des facteurs utilisés pour déterminer votre prime d’assurance. Si vous ne roulez pas depuis longtemps, vous pouvez quand même obtenir une assurance moto abordable. En fait, plus vous passez de temps sur la route sans avoir d’ennuis avec la loi, plus vous avez de chances de bénéficier d’un taux réduit sur votre police.

Seuls les jeunes conducteurs inexpérimentés ont besoin d’une assurance.

Il est vrai que les jeunes conducteurs inexpérimentés sont plus susceptibles de provoquer des accidents que les conducteurs plus âgés et plus expérimentés. Mais il n’y a pas que l’âge et l’expérience de conduite qui comptent. Chaque État impose un montant minimum d’assurance responsabilité civile aux propriétaires de motos. Votre État peut également exiger une couverture pour les automobilistes non assurés ou sous-assurés, ce qui constitue un avantage supplémentaire si vous êtes heurté par un conducteur qui a une couverture inférieure à la vôtre. Vous avez également besoin d’une assurance car le coût des réparations ne fera qu’augmenter avec l’âge. Si votre moto est endommagée ou volée, il vous en coûtera plus à long terme pour la réparer ou la remplacer que pour maintenir votre niveau de couverture actuel. Par exemple : Une moto neuve coûte 7 000 €, alors qu’une moto d’occasion peut facilement coûter 6 000 € ou plus. Même si une moto neuve est moins chère qu’une moto d’occasion, elle épuisera vos économies plus rapidement. Si vous voulez économiser de l’argent sur les réparations coûteuses, souscrivez d’abord une assurance et envisagez les réductions pour kilométrage élevé plus tard…