Assurance décès contrat

Mutuelle obséque

Devis en ligne en 2 MIN

Assurance : capital pour les obsèques

Souscrire à une assurance obsèques sur ce site est relativement simple : tous les assureurs proposent désormais des contrats de ce type, avec un grand nombre d’options. Le choix principal porte sur le type de contrat : en capital ou en prestations, le choix dépend du degré d’implication que vous souhaitez prendre dans l’organisation des obsèques.

À la souscription du contrat, si vous le souhaitez, vous pouvez préciser le mode de sépulture que vous souhaitez, ainsi que le caractère religieux ou civil que vous désirez pour vos obsèques. Ce recueil permettra, le jour venu, de soulager vos proches dans l’organisation de vos obsèques. Vous pouvez bien sûr modifier vos volontés à tout moment, sur simple demande.

L’âge est l’un des éléments à prendre en compte lorsqu’on souhaite souscrire un contrat d’assurance obsèques.

Il n’est jamais facile de souscrire une assurance obsèques car c’est souvent une recherche éprouvante moralement. Pourtant, quand on ressent le besoin de préparer l’avenir, il faut bien se pencher sur la question. Il s’agit alors d’envisager toutes les possibilités et de se renseigner sur les garanties et les prix de chaque contrat. Cette initiative est typiquement de celles que l’on veut faire rapidement pour pouvoir passer à autre chose.

Il n’y a pas de bon ou mauvais âge pour souscrire un contrat obsèques. Tout dépend du montant du capital souhaité ainsi que de la durée durant laquelle vous voulez cotiser. Contrairement à une assurance décès qui comporte généralement des restrictions liées à l’âge, l’assurance obsèques est plus flexible. Il est possible de souscrire ce type de contrat jusqu’à 80 ans inclus et sans questionnaire médical.

Le montant du capital garanti est choisi par l’assuré à la souscription. Pouvant aller de 15 000 à 60 000€. Il demeure constant pendant toute la durée du contrat.

Assurance obsèques cotisation unique : le versement initial lors de la souscription du contrat constitue la prime unique de l’assurance obsèques.

Quel en est le principe ? Vous désignez l’un des membres de votre famille ou l’un de vos proches comme étant bénéficiaire de votre devis d’assurance obsèques. Lors de votre décès, la compagnie gérant votre contrat verse le capital destiné au financement de vos funérailles à la personne désignée. Charge ensuite à elle de régler les différents frais afférents à vos obsèques. Le bénéficiaire n’a cependant pas obligation d’utiliser ce capital obsèques entièrement, il en a seulement l’obligation morale.

Il est très important que le bénéficiaire du contrat d’assurance obsèques soit informé par le souscripteur. Il pourra ainsi prendre les dispositions nécessaires en cas de décès. Lorsque les proches ne sont pas avertis, il arrive que des familles paient une seconde fois les obsèques, perdant les bénéfices de l’assurance.

Le bénéficiaire désigné est la personne qui recevra le montant du capital garanti après le décès du souscripteur. Il sera donc en charge de régler les frais d’obsèques à la société de pompes funèbres qui organisera les funérailles. Même s’il s’agit généralement d’un membre de la famille, ce n’est en aucun cas une obligation : toute personne de confiance peu être désignée en qualité de bénéficiaire.

Il est ainsi important de bien réfléchir en amont et se poser la question si cette personne sera en mesure de procéder aux démarches administratives après le décès. Par ailleurs, Depuis la loi du 26 juillet 2013, les contrats obsèques prévoient expressément, que le(s) bénéficiaire(s) doit (doivent) utiliser le capital pour financer les obsèques à hauteur de leur coût. Il est enfin possible de choisir directement un opérateur funéraire en tant que bénéficiaire. Celui-ci recevra directement les fonds et organisera les obsèques en respectant les volontés formulées par le souscripteur.

Pour un contrat d’assurances obsèques en capital, plusieurs paramètres sont à vérifier. Il vous faut ainsi connaître le taux des frais de gestions inclus dans vos cotisations, mais aussi les conditions de participation aux excédents. De plus, il est important de vérifier le taux de rendement servi afin de connaître la revalorisation du capital.

Vous êtes couvert immédiatement en cas de décès suite à un accident.

Pour rappel : la souscription se fait sans aucun questionnaire médical, les garanties obsèques prennent effet dès la date d’entrée en vigueur de votre adhésion en cas de décès accidentel et au bout de 12 mois en cas de décès par maladie.

Après le décès : mise en relation téléphonique avec un psychologue, informations pratiques et juridiques sur les formalités à effectuer et les délais à respecter auprès des différents organismes (assurance maladie, banque, employeur, caisses de retraite…), organisation et prise en charge(5) du transfert des animaux domestiques chez un proche en France métropolitaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.