Assurance de prêt immobilier
Evitez de perdre 15 000€* sur votre assurance de prêt en faisant le bon choix.
* Sur le coût total de votre assurance de prêt. Pour un couple de cadres de 46 ans, non-fumeurs, qui empruntent 200 000 € sur 20 ans à un taux de 2 %, avec une date d’effet au 15/01/2018 (source : Observatoire BAO de l’assurance emprunteur – février 2017).
Quel est le taux moyen en assurance pour un crédit immobilier ?
Que sont les taux d’assurance hypothécaire ?
Le taux d’assurance est utilisé pour le calcul de votre paiement sous forme de mensualité de votre garantie auprès de votre assureur. Bien qu’elle ne soit pas exigée par la loi, l’assurance emprunteur est presque inévitable pour obtenir un prêt hypothécaire. Les banques veulent s’assurer que les paiements sont effectués, notamment en cas de décès, d’invalidité et d’incapacité. Les banques et les prêteurs se protègent donc contre d’éventuels défauts de paiement grâce à l’assurance hypothécaire.
Ce taux vous permet d’estimer le coût de votre assurance d’emprunt et donc d’avoir une idée plus précise du coût total en fonction de votre prêt ainsi que votre remboursement .
Votre taux d’assurance est exprimé en TAEA, qui signifie Taux Annuel Effectif d’Assurance, et non en TAEG, qui est réservé aux prêts à la consommation. Ce TAEG doit vous être transmis afin de garantir la transparence de l’assurance emprunteur. Il vous permet de comparer facilement et objectivement les différents devis qui vous sont proposés.
Le coût de l’assurance de prêt immobilier ne doit pas être négligé lors de la recherche d’un financement. Depuis 2010, année de l’entrée en vigueur de la loi Lagarde, vous avez.
- Le droit de souscrire une assurance emprunteur en dehors de la banque, qui peut vous faire bénéficier d’un taux d’intérêt plus bas ou d’une meilleure couverture.
- Le taux d’intérêt est calculé de la même manière pour chaque contrat d’assurance emprunteur.
Le taux de l’assurance emprunteur peut être un facteur de comparaison pour vous fixer sur vos futures cotisations et frais, mais pas le seul. Il existe plusieurs critères utilisés par les compagnies d’assurances qui ont un impact sur le taux de l’assurance prêt.
Quels sont les facteurs qui influent sur le taux immobilier ?
Comment expliquer les différentes évolutions de taux immobilier en 2022 ? Plusieurs facteurs ont un impact sur les taux d’intérêt de manière directe ou indirecte notamment la durée de ce dernier. Tout d’abord, les Obligations Assimilables au Trésor ou OAT. Celles-ci sont les emprunts émis par l’Etat sur le long terme pour se financer.
Les hausses ou baisses du taux de l’OAT fixe (TEC 10 ans) sont de bons indicateurs pour savoir si les taux immobiliers vont également augmenter ou diminuer. Si les OAT remontent, les taux d’intérêt immobiliers progresseront et s’ils baissent, les taux fixes seront susceptibles de faire de même.
Le taux directeur de la Banque centrale européenne BCE impacte également les taux bancaires, notamment les taux variables (Indice Euribor).
Les évènements macro et microéconomiques influencent également le marché du crédit immobilier (élections présidentielles, géopolitique, etc.).
Quels sont les critères qui impactent le prix d’une assurance emprunteur ?
Le prix de l’assurance emprunteur est déterminé par le TAEA. Le taux de l’assurance emprunteur est quant à lui fixé selon différents critères qui dépendent essentiellement du profil de l’emprunteur et notamment :
- Son âge ;
- Sa situation professionnelle : types de contrat de travail (CDD, CDI), métier à risques, statut ;
- Son état de santé : s’il a des antécédents médicaux, s’il est fumeur ;
- S’il contracte le prêt avec ou sans apport personnel ;
- S’il pratique un sport à risque ;
- Sa situation familiale, etc.
Quel taux moyen d’assurance de prêt immobilier en 2022 ?
L’âge reste un facteur déterminant qui va fixer le montant de l’offre d’emprunt. Ainsi, on peut vous donner des tranches de taux d’assurance emprunteur en 2022 en fonction de votre âge :
- Moins de 30 ans : de 0.07 à 0.36 pourcent ;
- Entre 30 et 45 ans : de 0.16 à 0.36 pourcent ;
- Entre 45 et 55 ans : de 0.37 à 0.65 pourcent ;
Il peut y avoir en plus une surprime pour prendre en compte une profession à risque, un problème de santé avéré,capital etc.
Quels sont les avantages de la délégation d’assurance pour les emprunteurs ?
La loi Lagarde ayant pour effet d’assouplir la concurrence sur le marché de l’assurance emprunteur, les consommateurs bénéficient avant tout de la diversité des contrats, de l’ajout de nouvelles options et de l’application de taux d’intérêt plus attractifs.
Les emprunteurs bénéficient d’un double avantage grâce à la possibilité de choisir un contrat d’assurance crédit personnalisé.
- Ils peuvent choisir la couverture dont ils ont besoin en fonction de leur âge, de leur sexe, de leur état de santé, de leur situation familiale, de leur lieu de résidence, de leur profession et de leurs activités extraprofessionnelles.
- Ils peuvent négocier de meilleurs taux et économiser d’importantes sommes d’argent.
- La prime d’assurance est constamment réévaluée sur la base du capital restant dû (le montant du prêt qui doit encore être remboursé) et est donc périodiquement réduite, alors que dans les contrats collectifs des banques, cette prime est fixée pour toute la durée du prêt.
- Malgré ces dispositions réglementaires, les contrats collectifs des banques représentent toujours la majorité (80%) des contrats d’assurance emprunteur attribués.