Quel taux pour assurance credit immobilier

Assurance de prêt immobilier

Evitez de perdre 15 000€* sur votre assurance de prêt en faisant le bon choix.

 

Gratuit et sans engagement

* Sur le coût total de votre assurance de prêt. Pour un couple de cadres de 46 ans, non-fumeurs, qui empruntent 200 000 € sur 20 ans à un taux de 2 %, avec une date d’effet au 15/01/2018 (source : Observatoire BAO de l’assurance emprunteur – février 2017).

Le taux de l’assurance de prêt immobilier un facteur qui varie en fonction de l’âge…

La situation n’est pas la même pour les jeunes emprunteurs et les personnes âgées en ce qui concerne les contrats de crédits de couverture. Le coût de la prime d’assurance dépend du taux obtenu, qui est en fait beaucoup plus élevé pour les seconds que pour les premiers.

Alors, comment les taux d’assurance hypothécaire sont-ils fixés en fonction de l’âge ? Y a-t-il une limite au montant que vous pouvez assurer à un taux raisonnable ? Comment trouver la meilleure assurance d’emprunt ? 

Comment sont déterminés les taux de l’assurance d’emprunt ?


Lorsque vous contractez un prêt hypothécaire, vous devez toujours souscrire une assurance jusqu’à la fin de la période de prêt. Cette protection sert à garantir le remboursement à la banque en cas de risque d’incapacité de remboursement de l’emprunteur pour cause de décès, d’invalidité, d’arrêt de travail ou de chômage.

Mais il protège également l’emprunteur et sa famille contre les aléas de la vie : comme la compagnie d’assurances prend en charge les mensualités, ils sont non seulement protégés contre les difficultés financières, mais aussi contre la possibilité que la banque saisisse le bien en cas de non-paiement de la dette.

Le prix de l’assurance emprunteur varie d’un assureur à l’autre et est déterminé en fonction de différents critères :

  • La profession du demandeur.
  • Leur état de santé.
  • Ses loisirs (notamment les activités sportives).
  • Mode de vie (tabagisme et/ou consommation d’alcool).
  • Âge.


Il est exprimé en pourcentage du capital emprunté et a donc un impact direct sur le coût total du prêt et les mensualités. La clé pour réduire la charge du taux annuel effectif d’assurance ou TAEA est de rechercher des assurances plus intéressantes financièrement auprès d’assureurs externes.

Et ce d’autant plus que le mode de calcul de l’assurance déléguée est plus intéressant pour les emprunteurs. En fait, il existe deux méthodes.

La prime d’assurance est calculée en fonction du capital initial souscrit. Cela signifie que la prime reste constante pendant toute la durée du contrat. C’est le principe utilisé par la plupart des institutions de prêt lorsqu’elles concluent des contrats collectifs avec des conditions standards.


La prime est définie en fonction du capital restant dû et est décroissante. Il est relativement élevé au début du contrat et diminue au fur et à mesure que le prêt est remboursé. Au moment où le dernier versement est effectué, la prime est presque nulle.

Les compagnies indépendantes ont tendance à privilégier ce mécanisme, plus favorable à l’assuré d’un point de vue financier.

Y a-t-il un âge limite pour emprunter de l’argent ?


Restrictions d’âge pour les prêts immobiliers En théorie, il n’y a pas de restrictions d’âge pour demander un prêt immobilier à une banque. Cependant, en fonction de votre âge, plus il est difficile d’assurer votre prêt hypothécaire et donc plus il est difficile d’obtenir un financement ! En effet, si vous n’êtes pas assuré pour le prêt que vous souhaitez, la banque refusera de vous prêter l’argent.

En outre, à partir d’une soixantaine d’années et avez eu des problèmes de santé récents, la banque peut refuser de vous fournir une assurance de groupe pour votre prêt hypothécaire. Dans ce dernier cas, vous devrez souscrire une assurance ailleurs ! Les compagnies d’assurance externes proposent également des assurances pour les prêts immobiliers.

  • Le saviez-vous ?

Les conventions AERAS aident les personnes ayant des problèmes de santé à trouver une assurance de prêt à un prix raisonnable et sans exclusions. Pour plus d’informations, cliquez ici.

Vous ne trouvez pas d’organisme pour assurer votre prêt ? Ne paniquez pas ! Il existe d’autres offres qui peuvent rassurer votre banque et la convaincre d’assurer votre prêt. Par exemple, vous pouvez fournir une garantie en plus de l’assurance de prêt, comme une hypothèque sur un bien immobilier dont vous êtes déjà propriétaire.

Vous pouvez également demander à un membre de votre famille ou à un proche de se porter garant pour le prêt immobilier : la banque peut ainsi s’assurer qu’en cas de retard de paiement, un tiers remboursera ce qui est dû.