Mutuelle senior comparateur

Mutuelle retraité pas chère

Gratuit et sans engagement

Tout ce que vous devez savoir pour choisir une mutuelle senior !

Le marché de l’assurance maladie complémentaire est à la fois vaste et complexe. S’ils ont le droit de changer d’assurance maladie régulièrement ou lorsque leur situation personnelle change, les membres hésitent parfois à prendre des risques en raison de la multiplicité des offres disponibles et de la difficulté de distinguer le bon grain de l’ivraie.

C’est particulièrement vrai pour les personnes âgées, qui doivent souvent adapter leur contrat à leurs besoins. C’est là que le comparateur de mutuelles entre en jeu : il vous permet de comparer les devis en ligne sur la même base de référence afin de faire le bon choix .

Comparaison des assurances maladie pour les personnes âgées : quels sont les avantages ?


Le principal avantage du comparateur d’assurances pour personnes âgées est qu’il vous permet de comparer les différentes offres du marché de manière simple.

Vous n’avez plus besoin de contacter chaque institution individuellement pour demander un devis, ce qui est un processus fastidieux. En un coup d’œil, vous pouvez voir tous les critères de sélection les plus importants : coûts couverts, niveau de couverture offert, taux de remboursement, cotisations, franchises, délais d’attente, etc.

Un autre avantage essentiel est que vous pouvez comparer les devis en fonction de vos besoins précis. Si vous avez des prothèses dentaires, vous pourrez trouver peut-être une meilleure couverture pour ce type de soins, des taux de remboursement plus élevés pour les frais d’hospitalisation ou même un contrat adapté aux maladies de longue durée. L’outil de comparaison des assurances pour personnes âgées va vous proposer et vous aidez à choisir la bonne assurance maladie complémentaire.

Quels sont les points essentiels à garder à l’esprit lors du choix ?


Attention : l’utilisation du comparateur d’assurance maladie ne vous dispense pas de prêter attention aux détails de l’offre. Il y a quelques points à prendre en compte.

– Vos besoins réels en tant qu’assuré.

– La couverture du contrat (articles de soins standards, prestations supplémentaires).

– La base de remboursement (exprimée en pourcentage de la base de remboursement de la sécurité sociale).

– Période d’attente.

– Limitations temporaires.

– Limitations de la couverture.

– Le prix.

Si vous avez des questions, vous pouvez toujours demander l’aide d’un courtier en assurance maladie complémentaire !

Les garanties de la mutuelle senior

La mutuelle senior doit s’adapter à vous. Ainsi, si l’on retrouve certaines garanties privilégiées par les plus de 50 ans, certaines peuvent ne pas vous être utiles. Par exemple, avoir une garantie importante pour l’optique si vous n’avez aucun problème de vue n’a pas de sens, cela ne vous fera que dépenser de l’argent pour rien. Voici une liste des garanties qui sont préconisées pour une mutuelle senior, à vous de décider du niveau de celles-ci :

  • les consultations de généralistes et de spécialistes ;
  • le remboursement des médicaments ;
  • la prise en charge des soins dentaires ;
  • la prise en charge des soins optiques ;
  • la prise en charge des soins auditifs ;
  • le remboursement des dépassements d’honoraires ;
  • le remboursement des séances de médecine douce ;
  • la prise en charge des cures thermales ;
  • les assistances à domicile ;
  • le remboursement des frais d’hospitalisation.

Critères pour choisir la meilleure mutuelle pour les personnes âgées en 2020

La qualité de la meilleure mutuelle pour seniors dépend avant tout de la performance du remboursement qu’elle propose pour les soins quotidiens.

  • Coût des consultations médicales (gratuites) dans les zones 1 et 2.
  • Coûts optiques.
  • Frais dentaires.
  • Frais d’audience.
  • Frais d’hospitalisation.


Autres critères de sélection à ne pas négliger

Avant même de souscrire une police d’assurance, il y a d’autres facteurs à prendre en compte pour faire son choix.

– L’âge minimum requis pour obtenir une assurance vieillesse (entre 50 et 60 ans selon l’assureur).
– L’absence de questionnaire médical (c’est le cas de la plupart des polices d’assurance senior)
– Délai d’attente (parfois inexistant).
– Diverses prestations complémentaires : garantie viagère (contre le risque d’annulation), garantie perte d’autonomie (assistance familiale), couverture des cures thermales, prise en charge partielle des frais d’obsèques, etc.
– Le montant des dépenses et cotisations, qui est généralement variable : certaines compagnies d’assurances pratiquent des tarifs excessifs, qui ont été condamnés par l’UFC-Que Choisir.


Que faire si vous souhaitez conserver votre ancienne mutuelle d’entreprise ?

Enfin, il est également possible de bénéficier du « droit de suite », qui vous permet de continuer à bénéficier de l’assurance santé de votre entreprise au titre de la loi Evin pendant votre retraite. Toutefois, cela n’empêche pas la compagnie d’assurances d’augmenter les primes, c’est pourquoi il est parfois préférable de résilier le contrat et d’opter pour une assurance maladie vieillesse. La meilleure chose à faire est de comparer !