Comment assurer un garage seul

Assurance Garage Pro - Sûreté et sécurité

Protégez votre entreprise contre les risques les plus coûteux.

Gratuit et sans engagement

A partir de 20,75€ TTC/mois

Règles pour assurer sa location d’un box ou d’un garage

Il est possible de posséder ou de louer un garage , une dépendance ou un box à un endroit autre que l’adresse se trouve votre habitation. Pour les locataires, il est obligatoire de souscrire une assurance habitation. Si vous voulez assurer votre garage, vous devrez au moins souscrire une assurance responsabilité civile. Pour un propriétaire, c’est fortement recommandé.

Tout d’abord, vous devez vérifier auprès de votre compagnie d’assurances si la place de stationnement est couverte par votre assurance logement en cas de sinistre. Si ce n’est pas le cas, vous devrez souscrire une extension d’assurance complémentaire spécifique.

Assurance garage : quand est-elle obligatoire ?


L’assurance garage est obligatoire lors de la location d’un bien, qu’il s’agisse d’une maison avec garage ou d’un garage. Les locataires doivent au moins souscrire une assurance responsabilité civile pour se protéger contre tout dégât causé à autrui par leur garage.

Votre assureur  indemnisera alors la victime du dommage. En dehors de ces cas, assurer son garage n’est pas obligatoire. Toutefois, il est conseillé de prendre des mesures de protection. En cas d’accident, la totalité de la facture sera à la charge du propriétaire en l’absence d’assurance.

Quelle assurance dois-je souscrire si mon garage n’est pas assuré ?


Si votre garage ou débarras n’est pas couvert par votre contrat d’assurance multirisque habitation ou votre contrat de copropriété, il vous appartient d’assurer le garage au moins contre l’incendie, l’explosion, les risques naturels et technologiques et les attentats.

Remarque : les contrats comprennent généralement des garanties de risque supplémentaires : foudre, tempête, grêle, neige, risques électriques.

  • Si vous êtes locataire, le contrat garantira votre responsabilité en tant qu’occupant vis-à-vis du propriétaire. Vous êtes également responsable vis-à-vis de vos voisins et des tiers et pouvez subir des dommages si un incendie se déclare dans le garage que vous occupez, que vous en soyez propriétaire ou locataire.
  • Si vous stockez du matériel (outils, matériel divers, etc.), vous pouvez envisager de souscrire une assurance contre le vol et l’eau. Il faut toutefois savoir que le vol n’est pas toujours assurable, en fonction du profil de risque. Les compagnies d’assurances peuvent stipuler une couverture et des franchises plus ou moins élevées.

Lorsque vous déclarez des risques à votre compagnie d’assurances, il est nécessaire d’examiner chaque cas individuellement (profil de risque, surface, contenu, etc.).

Cas particuliers des places de stationnement


Les places de stationnement dans les parkings collectifs, qu’ils soient en surface, souterrains ou surélevés, font partie de la propriété commune et sont généralement couvertes par leur assurance.

Est-il possible d’assurer un garage privé en dehors de l’habitation ?


Il est parfaitement possible d’assurer un garage séparément sans avoir une assurance habitation. Il suffit de souscrire une assurance pour votre logement pour le garage. Vous pouvez ensuite choisir de souscrire par exemple : une assurance minimale de responsabilité civile, ou une assurance multirisque habitation (MRH) avec des garanties supplémentaires en cas d’incendie, de vol, etc.

Pour bénéficier de la meilleure couverture, n’oubliez pas d’indiquer à votre assureur tous les détails concernant votre garage pour ainsi fixer le prix : le type de garage que vous souhaitez assurer (par exemple, souscrire une assurance garage de stockage), la surface, les objets stockés (matériel de jardinage, vin, etc.). Soyez également conscient des exceptions possibles, comme le stockage de produits inflammables.