Dommage ouvrage île de la réunion

Obtenez un devis pour l'assurance construction à la Réunion.

Protégez votre business du risques le plus coûteux.

Gratuit et sans engagement

Assurance dommage ouvrage pour particulier sur l’île de la Réunion

Veillez à souscrire une assurance bâtiment personnelle qui réponde aux exigences de la banque avec le moins de restrictions techniques possible.

L’assurance dommage ouvrage personnelle à La Réunion est obligatoire, tout comme l’assurance personnelle en France métropolitaine : les mêmes règles et obligations s’appliquent. Depuis quelques années, nous avons développé un régime d’assurance spécifique aux résidents des départements d’outre-mer et nous les accompagnons au quotidien dans leurs opérations de construction, d’extension et de rénovation.

Cette solution d’assurance se caractérise par son faible prix et sa facilité de commande.

Nous accompagnons chaque jour les habitants de la Réunion pour obtenir leur travail de destruction dans de bonnes conditions.

  • Sans étude de sol jusqu’à 300 000 € de travaux
  • Sans maître d’œuvre jusqu’à 300 000 € de travaux
  • Sans architecte jusqu’à 150m2 habitable.

Devis en ligne, simple, rapide et gratuit.

Plus d’infos sur l’assurance dommage ouvrage particulier pour l’île de la Réunion

Vous êtes un particulier, résidant dans la province de la Réunion. Vous envisagez de construire ou avez construit une structure sur l’île. Avez-vous pensé à souscrire une assurance dommages privée ? Si vous commencez des travaux de construction ou si vous effectuez des travaux de rénovation importants dans votre maison, vous devez souscrire ce type d’assurance habitation.

Assurance dommage ouvrage particulier : c’est quoi ?

Il s’agit d’une police d’assurance (souscription à un contrat pour vous protéger au mieux en cas de sinistre.) pour les nouvelles constructions et les travaux de rénovation importants. Son but est de protéger le propriétaire du bâtiment contre les dommages qui peuvent survenir après la réalisation des travaux. Elle garantit donc au propriétaire le remboursement intégral de tous les types de dommages ou de réparations dans un court délai. En effet, cette assurance s’appuie sur une police d’assurance décennale des constructeurs pour indemniser le propriétaire.

Ensemble, ils travaillent dans l’intérêt des propriétaires de bâtiments en leur fournissant un remboursement rapide. Ce remboursement a lieu avant même que la responsabilité de l’incident soit établie. Cela signifie que l’assuré ne doit pas attendre des années d’enquête de la part de son assureur avant d’être remboursé. Une fois l’enquête terminée, l’assureur du client sera remboursé par l’assureur du constructeur responsable des dommages.

Pour souscrire une assurance pour les dommages spécifiques aux travaux, le propriétaire des travaux doit contacter l’assureur avant le début des travaux. Il est nécessaire de calculer au moins 90 jours avant l’ouverture du chantier à assurer. L’assurance est valable pendant 10 ans à compter de la date de livraison de l’ouvrage. Toutefois, elle prend effet un an après l’achèvement des travaux. La garantie de construction couvre tous les types de dommages pendant une période de 12 mois après la réception des travaux. Si le bien est vendu, cette assurance couvrira le nouveau propriétaire. 

A-t-on obligation de souscrire à cette assurance ?

Oui, il s’agit d’une assurance obligatoire. Il est obligatoire pour tous les propriétaires ou chefs de projet. Ils doivent souscrire avant l’ouverture du chantier. Cette obligation est renforcée par le Code civil. Le fait de ne pas s’y conformer constitue une violation de la loi. Cette infraction est passible de sanctions graves. Les propriétaires qui ne s’y conforment pas peuvent, dans le pire des cas, se retrouver devant les tribunaux. En outre, il s’agit d’une police d’assurance contenue dans de nombreux actes et qui facilite certaines opérations bancaires.

Quels avantages a-t-on à souscrire à une assurance dommage ouvrage particulier à la Réunion ?

La construction ou la rénovation nécessite un investissement personnel et financier de la part du propriétaire. Comme le travail d’une personne n’est jamais parfait, on ne peut pas savoir à quoi s’attendre à la fin du travail. Le risque est élevé, avec la possibilité de dommages, d’imperfections et de défauts de construction qui pourraient compromettre la solidité de l’ouvrage. Ce serait donc une grave erreur d’entreprendre un tel projet sans assurance préalable.

L’assurance dommages aux bâtiments privés vous protège contre d’éventuelles déceptions suite à des travaux de construction dans ce secteur. Évidemment, en cas de dommages couverts par celle-ci, l’assureur indemnisera rapidement l’assuré. Il faut toujours du temps pour enquêter et trouver qui est responsable des dommages causés. Sans cette assurance, les propriétaires se retrouveraient dans une structure inhabitable pendant des années, le temps de déterminer les responsabilités. Sinon, ils devraient financer eux-mêmes la réparation des dommages, ce qui ne serait certainement pas à leur avantage.

Avec cette assurance, le coût des réparations est entièrement pris en charge par la compagnie d’assurance, à la grande satisfaction des propriétaires.

Qui doit souscrire à cette assurance ?

L’article L242-1 du Code des assurances stipule :  » Toute personne physique ou morale qui exécute des travaux de construction en qualité de propriétaire de l’ouvrage, de fournisseur ou de mandataire du propriétaire de l’ouvrage doit, avant le début des travaux sur le chantier, souscrire en son nom propre ou pour le compte des propriétaires successifs une assurance dommages-ouvrage garantissant le paiement de tous les travaux de réparation des dommages, outre la recherche de la responsabilité « .

En vertu de cette disposition, toute personne demandant à travailler à la Réunion est tenue de souscrire cette assurance. En d’autres termes, c’est le client qui doit souscrire cette assurance. Ce dernier peut être le propriétaire concerné, le promoteur de l’ouvrage, un mandataire ou une copropriété. Il peut ou non être un résident de l’île de la Réunion.

En vertu de cet article, toute personne qui demande la construction d’une maison à la Réunion est couverte par cette assurance. En d’autres termes, c’est le client qui doit souscrire cette assurance. Ce dernier peut être le propriétaire en question, le promoteur de l’ouvrage, le mandataire ou le copropriétaire en commun. Il peut ou non être un résident de la Réunion.

Quels sont les risques couverts par assurance dommage ouvrage particulier la réunion ?

Cette assurance est valable pendant 10 ans et couvre la réparation des dommages causés par les professionnels. En effet, il s’occupe des dommages aux structures couvertes par la garantie décennale. Pendant cette période, les risques qu’elle couvre sont énormes. Tout d’abord, il existe des défauts et des imperfections qui affaiblissent la stabilité de l’œuvre. Une fois les travaux achevés, le propriétaire n’est plus responsable des dommages liés à la compétence du constructeur. Sa compagnie d’assurance est chargée de régler toutes ces questions.

De même, il couvre les principales fissures des murs. Il est clair que des murs fissurés ne sont jamais une bonne nouvelle pour le propriétaire. La beauté de son travail a pris un grand coup. Et si le travail avait été fait correctement, il n’y aurait pas eu de fissures.

Elle couvre donc l’effondrement du toit. Le toit de la maison devait être fait de matériaux de bonne qualité. Les propriétaires ont dépensé beaucoup d’argent pour ces travaux. Il n’est pas vraiment juste de devoir financer à nouveau les travaux à cause de l’erreur d’un menuisier. Sa compagnie d’assurance va donc préfinancer les travaux de réparation.

Enfin, l’assurance couvre un certain nombre d’autres risques. Il s’agit notamment de : :

Il couvre également les fissures importantes dans les murs. Évidemment, un mur fissuré n’est jamais une bonne nouvelle pour le propriétaire. La beauté de son travail a pris un grand coup. Et si le travail est effectué dans les règles de l’art, il n’y aura pas de fissures.

Elle comprend également l’effondrement du toit. Le toit de la maison devait être fait de matériaux de bonne qualité. Les propriétaires ont dépensé beaucoup d’argent pour ces travaux. Il était injuste de devoir financer à nouveau ces travaux à cause de l’erreur d’un menuisier. Sa compagnie d’assurance va donc préfinancer les travaux de réparation.

Souscrire à assurance dommage ouvrage particulier la réunion, c’est se garantir une prise en charge effective des risques cités précédemment.