Obtenez le meilleur prix grâce à notre comparateur d'assurances auto 974.
Comment obtenir une assurance automobile en France : Le guide ultime
Si vous possédez une voiture en France, vous devrez souscrire une assurance automobile. Le pays a des lois obligatoires en matière d’assurance automobile que vous devez respecter sous peine de sanctions de la part du gouvernement. Lisez la suite pour plus de détails sur la façon d’obtenir une assurance automobile en France.
Souscrire une assurance automobile
en France Pour obtenir une assurance automobile en France, vous devez vous rendre chez un assureur automobile. Pour ce faire, vous pouvez appeler leur ligne d’assistance téléphonique ou vous rendre sur place. Vous pourrez trouver des informations sur la compagnie et ses tarifs sur son site Web. La procédure d’achat d’une assurance automobile en France est simple car elle est automatisée. Vous devez simplement remplir un formulaire de demande et le renvoyer à la compagnie. Celle-ci évalue alors votre demande et vous envoie un devis basé sur les paramètres que vous avez spécifiés. Si vous n’êtes pas sûr du type d’assurance auto que vous voulez, vous pouvez toujours visiter leur site web où ils ont une liste des différents plans minimums qu’ils offrent. Si vous êtes à la recherche d’une couverture plus étendue, c’est à ce moment-là que vous devez entrer dans le détail de vos besoins et de vos désirs afin qu’ils puissent vous guider à travers leurs différents plans. De nombreux éléments influencent votre taux : -Votre dossier de conduite (s’il est vierge) -Votre âge -Votre niveau de performance -Les antécédents en matière d’assurance (le cas échéant) -Les taxes payées sur un bon dossier de conduite Si tous ces éléments concordent, il est très probable que vous obtiendrez des taux plus bas que ceux d’une personne qui n’a pas un bon dossier de conduite ou qui a été impliquée dans un accident.
Trouver un courtier ou un agent d’assurance
La France compte un grand nombre d’agences et de courtiers en assurance automobile. Vous pouvez en trouver une dans votre bureau de poste local, ou vous pouvez utiliser un courtier en ligne. Si vous ne parlez pas français, cela vaut la peine de prendre le temps de trouver quelqu’un qui parle anglais afin d’être sûr d’être compris.
Combien coûte l’assurance automobile en France ?
Le coût de l’assurance automobile en France varie en fonction de l’âge de votre voiture, de la manière dont vous l’assurez et de votre lieu de résidence. Selon l’endroit où vous vous trouvez, vous paierez entre 300 et 10 000 euros par an pour votre assurance automobile. La France propose également différents types d’assurances à des prix variables. Par exemple, si vous souhaitez une assurance tous risques qui couvre tous les risques, y compris les dommages aux bâtiments et aux piétons, le prix sera de plus de 6 000 € par an. Il existe également des plans qui offrent une couverture moindre pour des prix plus bas. Cependant, quel que soit le type de contrat que vous choisissez de souscrire en France, votre prime est prévisible et peut être calculée à l’avance grâce à un devis établi par un courtier ou une compagnie d’assurance automobile.
Ne conduisez pas sans assurance
En France, vous devez avoir un permis de conduire valide pour conduire un véhicule à moteur. Si vous n’avez pas de permis de conduire, vous ne pouvez pas légalement conduire une voiture en France. Assurez-vous donc d’avoir souscrit une assurance automobile avant de conduire dans les rues de Paris ou de toute autre ville de France. Si vous êtes surpris à conduire sans assurance ou avec une assurance invalide, la police vous arrêtera et vous infligera une amende administrative pouvant aller jusqu’à 750 euros.
Les 3 meilleurs conseils pour obtenir une assurance automobile en France
La chose la plus importante pour obtenir une assurance automobile en France est d’avoir un permis de conduire valide. Si vous n’avez pas de permis de conduire français, vous pouvez tout de même bénéficier d’une assurance automobile en obtenant une carte d’identité de non conducteur auprès du service compétent de votre pays. Si vous avez l’intention de conduire en France, il est préférable de souscrire également une assurance responsabilité civile. Ce type de police couvrira les dommages ou les blessures subis par d’autres personnes à la suite d’une collision entre votre véhicule et le leur. Une police d’assurance automobile doit également couvrir les dommages causés par un animal sur la route, que vous en soyez responsable ou non. Il serait peut-être préférable de souscrire une assurance collision et une assurance tous risques en y ajoutant ce type de couverture.
Que couvre l’assurance automobile en France ?
En France, l’assurance automobile couvre les coûts de tout dommage ou vol survenant à votre voiture. Si vous êtes titulaire d’un permis de conduire, vous pourrez également souscrire une police de l’Espace économique européen (EEE) qui comprend une assurance responsabilité civile personnelle et les frais médicaux. Les personnes qui n’ont pas de permis de conduire peuvent souscrire une police EEE auprès du gouvernement ou trouver des polices d’assurance privées de l’Union européenne (UE). Ces types de polices ne couvrent que le coût des dommages et du vol, mais certaines compagnies peuvent proposer des options supplémentaires telles qu’une assistance juridique en cas d’accident, un service d’assistance routière d’urgence et des services de surveillance 24h/24 et 7j/7. Toutes les couvertures sont soumises à l’approbation des autorités françaises.
Pourquoi avez-vous besoin d’une assurance automobile ?
Il y a deux raisons pour lesquelles vous avez besoin d’une assurance automobile. La première est la sécurité. L’assurance automobile vous protège, vous et votre véhicule, en cas d’accident. Vous voudrez être entièrement couvert pour votre propre protection et celle des personnes qui vous entourent. L’autre raison est d’ordre financier. L’assurance automobile couvrira les dommages causés par un accident, ainsi que les frais de déplacement si vous devez vous absenter du travail à cause d’un accident.
Obtenir une police d’assurance automobile
en France Pour obtenir une assurance automobile en France, vous devez souscrire une police d’assurance automobile auprès d’un assureur agréé. Vous pouvez trouver plus d’informations sur les assureurs autorisés à vendre des voitures en France en contactant l’Autorité de Contrôle Prudentiel (un organisme indépendant qui régule le marché français de l’assurance). Lorsque vous souscrivez votre police, il est important que vous connaissiez le montant exact de la couverture que vous obtenez. Invisia Insurance est l’une des nombreuses compagnies qui offrent cette information. Il est important que vous obteniez au moins une couverture de responsabilité civile pour vous protéger, vous et votre voiture. Cette assurance vous couvrira au cas où un autre conducteur causerait un accident en conduisant et heurterait votre véhicule. S’il n’a pas de couverture de responsabilité civile, il peut être condamné à une amende pour avoir causé des lésions corporelles ou la mort d’une autre personne, ainsi que pour des dommages matériels.
Remarques finales
L’assurance automobile est importante pour vous et votre voiture. En suivant ces quelques étapes simples, vous pourrez facilement souscrire une assurance auto en France.