Assurance Garage Pro
Protégez votre entreprise contre les risques les plus coûteux.
A partir de 20,75€ TTC/mois
Assurance automobile pour les garages
Une voiture peut être stockée dans un garage pour une période plus ou moins longue, par exemple parce qu’elle ne roule plus ou parce que vous la restaurez. Il est donc logique de se demander si vous devez continuer à payer une assurance automobile puisque votre voiture n’est plus en circulation.
Pourquoi devrais-je souscrire une assurance garage ?
Lorsqu’un garage ou un abri de jardin est assuré, la compagnie d’assurance habitation est chargée d’indemniser les victimes d’un éventuel sinistre, par exemple en cas de dégâts des eaux ou d’incendie involontaire. Si vous décidez de ne pas souscrire d’assurance automobile, vous devrez payer la totalité de la facture. C’est pourquoi il est fortement recommandé de souscrire une assurance garage auto ou moto et, plus généralement, une assurance habitation pour les bâtiments extérieurs.
Que couvre l’assurance multirisque des garages spécialisés ?
Le principe de l’assurance multirisque spécialisée est de regrouper dans un seul contrat toutes les garanties utiles aux activités de protection. Ainsi, pour un garage, en plus de l’assurance du véhicule, le professionnel assure les locaux, le matériel, la responsabilité civile et les pertes d’exploitation. En cas de sinistre, l’administration devient plus facile. Des garanties spécifiques à l’activité peuvent être incluses afin de personnaliser au maximum le MRP. Avec Multiple Risks, les garagistes peuvent choisir une assurance sur mesure avec un budget maîtrisé.
Garanties des véhicules
L’assurance véhicule est la première assurance à souscrire dans un garage spécialisé multirisque. Il protège l’ensemble de la flotte : véhicules confiés à l’entreprise, véhicules appartenant à l’entreprise ou véhicules à vendre. Tous les types de dommages sont couverts, tels que l’incendie, le vol ou les accidents survenant au moment de la livraison ou du prêt du véhicule. Plusieurs formules existent, comme la protection contre les tiers, la protection intermédiaire ou la protection tous risques.
Assurance responsabilité civile professionnelle et assurance responsabilité civile des entreprises
Avec RC Pro, toute personne physique ou morale peut être couverte pour les dommages causés à des tiers dans le cadre de ses activités dans ou hors des locaux. Cette assurance couvre le coût de l’indemnisation des tiers victimes. La responsabilité civile est combinée à l’assurance responsabilité civile professionnelle pour couvrir les dommages dans la vie quotidienne de l’entreprise.
Assurance des locaux et des équipements
Les ateliers de réparation automobile souscrivent également une assurance responsabilité civile professionnelle complète pour les locaux, les matériaux et les équipements de travail. Les risques couverts sont variés, par exemple
- dégât des eaux
feu
vol et vandalisme
Les catastrophes naturelles.
Bris de glace, etc.
Des options peuvent être souscrites, comme les dommages électriques ou la valeur de remplacement de l’équipement.
Assurance contre les pertes d’exploitation
En cas de catastrophe, la remise en état des locaux ou le rééquipement des équipements entraîne une réduction de l’activité, voire un arrêt complet. Cela entraîne une perte de chiffre d’affaires qui est souvent très préjudiciable au garage. Elle ne peut plus payer les coûts fixes, tels que les salaires, les taxes ou les factures des fournisseurs. La garantie pertes d’exploitation permet de compenser cette perte de revenus. Elle ramène le garage à la situation financière dans laquelle il se trouvait avant la perte. L’assurance fournit une assistance et des solutions pour accélérer la reprise des activités.
Couverture facultative pour l’assurance multirisque des garages spécialisés
Enfin, la police multirisque garage auto est également un contrat qui peut être personnalisé. Il est possible de choisir une couverture spécifiquement liée à l’activité, comme une garantie du gestionnaire, une garantie du stock de pièces ou une garantie après livraison. La protection juridique est également une couverture importante et certains assureurs l’incluent automatiquement dans l’assurance tous risques. Elle assure la couverture de la défense et des frais de procédure en cas d’accident ou de litige avec un tiers.
Comment choisir une police d’assurance multirisque pour garages spécialisés ?
Afin de choisir une assurance multirisque garage adaptée, le dirigeant doit analyser ses besoins et établir un budget. Son comptable l’aidera à réaliser un audit des risques afin qu’il ne souscrive que les assurances nécessaires. Ensuite, en comparant les différentes offres du marché, il peut trouver le meilleur forfait MRP. En utilisant un outil de comparaison en ligne, le professionnel gagne du temps et de l’argent au lieu de faire du démarchage direct qui prend beaucoup de temps. Cet outil est gratuit et sans obligation. En moins de cinq minutes, après avoir rempli un formulaire, ils ont reçu plusieurs offres correspondant à leurs besoins, souvent à un prix réduit.