Obtenez votre Mutuelle retraité pas chère en moins de 3 min.
Lorsque je prendrai ma retraite, quelle mutuelle dois-je choisir ?
Passer d’une assurance collective à une mutuelle individuelle
Choisir de conserver sa mutuelle d’entreprise au moment de la retraite, c’est passer d’un contrat collectif à un contrat individuel. Cela aura un impact sur le montant des contributions.
Cependant, la loi protège l’assuré. Elle limite les augmentations qui peuvent être appliquées par la compagnie d’assurances maladie et l’oblige à maintenir la même couverture que celle dont bénéficie l’assuré au moment de sa retraite.
Augmentation des contributions
Le principal avantage des contrats collectifs est que les tarifs sont négociés en raison du grand nombre d’assurés. Ainsi, les salariés peuvent bénéficier d’une couverture plus complète à des tarifs plus attractifs, d’autant plus qu’une partie des cotisations est prise en charge par l’employeur.
Au moment de la retraite, l’assuré doit souscrire un contrat individuel.
Cela implique des cotisations plus élevées, qui doivent être ajoutées à la part versée par l’employeur. L’employé devra donc payer un montant plus élevé même si les taux n’augmentent pas, car il couvrira toutes les cotisations.
S’agissant d’un contrat individuel, il entraînera aussi généralement une augmentation des cotisations, puisqu’il ne bénéficie plus de l’effet collectif. Toutefois, le législateur a établi un cadre qui permet à l’OMS d’augmenter les contributions. Cette augmentation ne peut dépasser 50 % du montant cotisé au moment de la retraite.
Entretien de la couverture
Afin de protéger autant que possible les intérêts des assurés, les organismes de santé sont tenus par la loi de maintenir la couverture à laquelle les assurés ont droit jusqu’à leur retraite.
Cela peut être un avantage lorsque la mutuelle d’une entreprise propose une couverture très intéressante pour des soins de santé assez coûteux ou des forfaits de soins non remboursés par le système d’assurance maladie (par exemple, la médecine alternative).
Il ne faut cependant pas oublier que l’état de santé des retraités évolue. Les besoins concernant les prises en charge dentaires , optique ne cessent d’évoluer.
Après un certain âge, les besoins ne sont plus les mêmes. Il est donc nécessaire de se demander si la couverture offerte par la mutuelle d’entreprise est suffisante pour répondre aux besoins des personnes âgées.
D’une manière générale, les mutuelles d’entreprise sont destinées aux familles et aux personnes actives. Un retraité aura des besoins spécifiques qui peuvent ne pas être couverts par la mutuelle de l’entreprise ou être insuffisamment couverts.
Les appareils auditifs en sont un exemple courant. Cela peut représenter une dépense importante pour de nombreuses personnes âgées. Cependant, elle n’est pas toujours incluse dans la mutuelle de l’entreprise.
Une mutuelle d’entreprise est-elle plus avantageuse qu’une mutuelle senior ?
En choisissant de conserver la mutuelle d’entreprise comme couverture santé pour votre retraite, vous pourrez.. :
Conservez les garanties parfois très attractives dans votre contrat d’entreprise.
Profitez du cadre pour augmenter les contributions.
Mais il est également important de garder à l’esprit que :
– Les besoins en assurance maladie des actifs et des retraités sont différents et la mutuelle d’entreprise peut ne pas être appropriée.
– Le coût des cotisations mensuelles augmente considérablement car l’employeur ne paie plus une partie de la prime.
Pour obtenir des avantages et des tarifs sur mesure, la mutuelle d’entreprise n’est peut-être pas la meilleure option. Il peut donc être plus avantageux de souscrire une assurance pour seniors adaptée à votre état de santé et à vos attentes.
Attention : si vous êtes indépendant et que vous avez déjà une assurance maladie individuelle, votre départ à la retraite ne changera rien. Vérifiez simplement que la couverture correspond toujours à vos besoins. En revanche, si vous disposez d’une assurance maladie complémentaire au titre de la loi sur la Madeleine, vous ne pourrez plus bénéficier des avantages de la défiscalisation.
Nos conseils pour choisir une bonne mutuelle d’assurance retraitée.
La souscription d’une mutuelle vieillesse individuelle vous permet d’adapter votre assurance à votre santé et à vos besoins.
Étudiez attentivement les avantages, en particulier
- Augmenter la couverture des frais d’hospitalisation.
- Remboursement des dépassements d’honoraires pratiqués par certains spécialistes.
- Remboursement de la médecine alternative telle que l’ostéopathie, l’homéopathie et l’hydrothérapie.
- Services d’assistance, tels que l’aide à domicile ou la livraison de repas à domicile après une hospitalisation.
Une chose à savoir : lors de la souscription d’une nouvelle police, il y a généralement une période d’attente. Ce délai d’attente correspond au temps écoulé entre la signature du contrat et le début de la police. Cette période doit être la plus courte possible car vos frais médicaux ne seront pas couverts ou remboursés pendant cette période.
Assurance maladie retraite bon marché
Afin de réduire le prix de l’assurance maladie pour la retraite, il y a plusieurs points à prendre en considération.
- Offrir la même assurance maladie à votre conjoint
Les compagnies d’assurances maladie complémentaire offrent des réductions sur les primes lorsque deux personnes sont assurées. En moyenne, ils représentent 10 % de la prime.
- Remises promotionnelles
Certains assureurs peuvent vous offrir des frais de dossier gratuits ou certaines cotisations mensuelles en fonction de la période de l’année
- Souscrire une police d’assurance mutuelle en ligne.
L’assurance maladie complémentaire en ligne est généralement moins chère car elle est moins coûteuse à gérer. En outre, les procédures sont sans papier et plus rapides à réaliser.
- Comparer les assurances maladie
Une autre façon de bénéficier d’une assurance maladie retraite à bas prix est de comparer les prix. Pour faire des économies sur l’assurance maladie complémentaire, n’hésitez pas à utiliser un comparateur en ligne et les prix de l’assurance maladie complémentaire.